Avancer masquée et surtout, garder le sourire!

Les-Jolies-Quinquas---Avancer-masquée

Confectionner des masques, bien vivre avec, et garder le sourire !

Bonjour les amies!

Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux ce n’est pas un scoop, cette semaine, j’ai sorti ma machine à coudre du fond du placard : opération masques faits maison. (on ne peut pas faire que des gâteaux, c’est ma balance qui me l’a dit). Je vais donc pouvoir garder pour moi les vilaines bêbêtes qui surfent peut-être sur mes micro-postillons, et espérer que tout le monde fera de même… Mais quel effet aura sur nous cette foule masquée? Je m’interroge sur notre ressenti dans une société masquée, avec ces sourires effacés...

Le port du masque n’est pas anodin

Les masques freinent la propagation du virus et nous protègent dans la mesure où tout le monde en porte. Sanitairement, c’est essentiel. Mais j’ai le sentiment que cette barrière qui va enfin devenir obligatoire pour toutes nos sorties peut aussi accentuer le sentiment d’isolement parce qu’on est moins en interaction avec les autres. Sans le bas du visage, même les regards les plus expressifs parlent moins, et quand on est habituée à pratiquer le sourire (ou même la moue!) comme langage, on se sent muette, inexistante…

La vision généralisée de visages masqués nous rappelle à chaque instant le danger, la perte du monde d’avant, le fait que le danger vient des autres. C’est un avantage pour entretenir la vigilance, mais cela peut jouer insidueusement sur notre moral déjà mis à rude épreuve. Certaines personnes peuvent même souffrir de véritables phobies des masques (maskaphobie😱), en particulier parce que le son de la voix semble sortir de nulle part quand on ne voit pas la bouche. J’avoue que je me sens un peu concernée, mais rien de grave!

S’adapter

C’est le propre de la nature humaine, nous allons nous adapter! Cette période va peut-être durer jusqu’à l’obtention d’un vaccin, c’est l’occasion de réviser notre perception des autres lorsque nous communiquons masqués : mieux écouter, prêter plus d’attention à tout un tas de petits détails tels que l’expression des mains, des yeux, des sourcils, une démarche, une odeur, peut-être va-t-on enrichir notre langage non verbal, rajouter des signes…

Et puis on pourra toujours se nourrir de visages libres et de sourires sur internet, Whatsapp, MSN, Skipe, à la télé, et pour beaucoup même à la maison!

😷😁

Soigner son look et garder une bonne image de soi

Prendre soin de soi et de son apparence est un bon moyen, parmi d’autres, de doper l’estime de soi. Alors que le confinement a été l’occasion de relâcher la pression sur notre apparence, nous allons renouer peu à peu avec l’envie de nous sentir belles. Et il n’est pas question de s’en priver à cause d’un masque! On peut toujours maquiller nos yeux, soigner notre tenue, notre coiffure (bientôt le coiffeur😅), nos mains… On peut même assortir le masque à son look, ou le décorer d’une fantaisie 😉 Je suis sûre que fleuriront bientôt tout un tas de belles idées concernant cet accessoire car nous regorgeons toutes d’imagination!

Penser à sourire même derrière le masque!

Quel intérêt si ça ne se voit pas?

A force de ne plus voir de sourires dans les rues, au supermarché, au travail, on risque d’être soi-même tentée d’abandonner petit à petit ce beau reflexe, cette porte ouverte à la communication humaine, cette banane qui rend la vie plus douce. Pourtant, le sourire n’est pas seulement une bouffée d’humanité pour ses destinataires.

Le fait de sourire est essentiel aussi pour soi-même!

En souriant, nous libérons de l’endorphine, appelée aussi « hormone du bonheur« , aux vertus anti-stress reconnues. Et ce qui est incroyable, c’est que même un sourire forcé libère des endorphines. On peut donc tromper efficacement son humeur en souriant!

Ne perdons pas l’habitude de sourire 😊!

Le tuto que j’ai utilisé

masque-Les-Jolies-Quinquas
Classique, chic et confortable😁🤞…
J’essayerai des versions plus originales quand j’aurai le choix des tissus!!

C’est un masque à plis suivant le modèle préconisé par l’Afnor. Prévoir un tissu 100% coton de tissage très serré, on ne doit pas voir de petits trous de lumière à travers quand on le tient à la fenêtre.

Merci Elsa pour ce tuto nickel!

fabrication-masques détail procédure
Masque terminé, côté pile et côté face
Pas mal non?…

Le ballet des silhouettes masquées

On croise les doigts pour que le déconfinement se passe bien! Celles qui me connaissent bien savent que j’aime les petits délires qui font du bien, et j’avoue que la période est particulièrement propice, alors voilà 💃

Mon petit délire du jour…

Je rêve d’un air pop et de silhouettes masquées, soigneusement distanciées, qui avanceraient en rythme sous la direction artistique d’un Michael Jackson ressuscité🤩…

Les caissières entâmeraient un moonwalk sur leurs tapis roulants rutilants, bientôt suivies à bonne distance par tous les employés, puis les clients de la superette. Non loin de là, des pétards exploseraient aux urgences de l’hôpital et tous les personnels claquerait des doigts sur un boogie walk.

Réveillés par ce tempo, les patients frétillants feraient valser leurs respirateurs comme des lassos…

(les effets du confinement😷😁, sortez-moi de là!!)

Voilà les amies ❤

Je vous souhaite une belle journée, un bon week-end, et surtout prenez soin de vous!

Champs de coquelicots
Les coquelicots du champ d’à côté, je ne m’en lasse pas…!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

41 commentaires

  1. Bonjour Isa, merci pour ce bel article et ce thème qui va tous nous concerner. Pour ce qui concerne le port du masque et ses conséquences je suis moins optimiste que toi, je pense que cette pandémie n’a hélas pas dit son dernier mot et je crains une récidive de ce fichu virus après le déconfinement.
    D’ailleurs pour l’instant pas question de libérer nos plages tant aimées !!!
    De manière plus prosaïque je n’ai pas du tout envie de cet accessoire de mode obligatoire . Comme toi j’aime rire et sourire et ce chiffon devant ma bouche me dérange mais je le porterai par prudence bien evidemment. J’ai eu la flemme de sortir ma machine à coudre pour l’instant et j’ai acheté 4 masques pour soutenir les entreprises françaises 2 chez les Indiennes de Nimes, et deux chez Danielle Engel. Des créateurs locaux qui ont besoin de nous pour survivre. De toutes façon penser que le déconfinement du 11 mai sera un délivrance est un leurre.
    Nous allons encore passer des semaines privées de liberté ou simplement de faire ce qui nous plait. C’est dramatique pour de nombreuses entreprises et je pense beaucoup, car je suis concernée, au personnel du spectacle, au propriétaires de salles de théatre ou de cinéma, qui risquent de faire faillite. Bref le déconfinement ne sera pas la fête que certains attendent !
    En tous cas nous pourrons prendre un thé en ville et nous complimenter sur notre style masqué !!! Bon week-end. Bises

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Corinne! Eh bien pour le thé ensemble en ville ce n’est pas gagné, car les bars et la restauration ne seront pas autorisés à ouvrir. Mais on le fera! j’amènerai mon thermos sur un banc public😉!! Je sais pour ta fille la pauvre, mon fils est dans la restauration et c’est dramatique aussi, heureusement il est aussi musicien… On ne sait plus de quoi parler avec cette économie qui part à volo, financée assurement par nos impôts un jour… Bisous

      J'aime

  2. Bonjour Isa nous allons vivre une nouvelle expérience très différente. Pour ma part j’étais confinée à la campagne dans le calme et le confort ce qui n’est vraiment pas le cas de tout le monde. Ressortir pour aller travailler pour ma part avec un masque et la conscience que la distance et le lavage des mains peut nous sauver et sauver les autres. Les sourires sont un rempart contre la morosité et je connais beaucoup de personnes qui vivent seules qui déjà en temps normal tirent d’un sourire une ressource énorme pour garder le moral. Nos schémas bougent et nous allons adapter notre façon de communiquer. Je parle davantage aux caissières et aux gens dans la rue pour échanger un mot gentil c’est ma façon de rester reliée. Bon week-end Isa

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Stéphanie, oui c’est ça il faut compenser la froideur que procurent les masques en adoptant une nouvelle communication. Parler plus facilement alors qu’on aurait juste souri, oui, tu as raison. J’accompagne aussi mes sourires d’un geste de la main et d’une inclinaison de la tête pour remercier quelqu’un qui me laisse passer! Bon week-end à toi aussi Stéphanie! 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ces réflexions sensées et positives malgré les contraintes. Sauver des vies oui, mais pour vivre comment ? Je crains de plus en plus que les « remèdes » actuels deviennent pires que le mal lui même et laissent des millions d’humains déjà démunis dans une totale précarité à travers le monde. La faim et la misère tuent aussi… Alors oui je vais continuer à sourire quand même, comme une prière 🙏

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi pour ton partage, oui c’est une pensée qui fait son chemin mais c’est sans issue. Notre niveau de civilisation nous interdit de laisser mourir dans la rue des gens qui n’arrivent plus à respirer, et donc on fait tout , absolument tout pour ne pas engorger nos hôpitaux. Comme tu dis, il n’y a plus qu’à prier ou espérer, pour que cette exigence bien que légitime dans une civilisation avancée, ne soit pas fatale pour tous… Bises

      J'aime

  4. On vous admire – vous êtes douée pour la couture ! Nous on se contentera des masques classiques, pas du tout customisés.
    C’est ce manque de perspective qui est le plus inquiétant. Personne ne sait, quand et comment nous serons capables de recommencer une vie à peu près normale. Positivons en regardant toutes ces initiatives de solidarité !
    Vos délires nous mettent de bonne humeur
    #Restezchezvous

    Aimé par 2 personnes

    1. Haha! Merci les Matching Points!! C’est que j’ai été élevée chez les bonnes sœurs, j’ai de bons restes!! C’est souvent utile 😉 Oui, notre seule perspective c’est le vaccin, disons au pire 1an et demi. Mais pour notre économie je crains qu’il ne soit déjà très tard… Quoi qu’il en soit je suis contente de pouvoir faire sourire quelques lectrices avec mes petits délires 😉 Bon we!

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Isalés
    Ah cette satanée maladie qui s’attrape en un rien, et dont on ne connaît pas grand chose encore .
    Le port du masque , oui , mais faut il en avoir en libre service .
    Merci à toi de nous fournir le tuto pour en fabriquer un , mais d’abord je n’ai pas de machine à coudre ( et je ne sais pas m’en servir) .Et d’autre part j’estime que c’est au gouvernement de nous en fournir , et pas à nous de les fabriquer .
    Quand on pense maintenant que notre ennemi potentiel , c’est l’humain : nos amis,nos voisins….cela fait froid dans le dos.
    Heureusement , ton article finit sur une touche gaie et colorée.
    Bon week -end
    Je t’embrasse
    PS J’ai oublié de te féliciter pour tes doigts de fée , voila c’est chose faite . Car en plus d’être une blogueuse de talent , tu es une couturière émérite
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Corinne😉! Pour les masques tu n’as je l’espère pas d’inquiétude à avoir, il paraît quils arrivent…(!) Tu pourras aussi en avoir en tissu dans les magasins sous peu, je les trouve plus agréables et moins flippants.. En fait ça me fait du bien moralement d’en fabriquer, c’est la magie du travail manuel! Merci beaucoup pour tes commentaires toujours adorables 😉. Hâte de lire ton prochain article. Bon week-end, je t’embrasse, profitons des bons moments 💞

      J'aime

  6. Coucou Isalès ! Très bel article. Les masques nous inspirent, en ce moment… On s’en serait bien passés, mais c’est un bien petit tribut à payer pour tenter de se préserver et de préserver autrui d’une transmission directe évidente de ce virus (ou d’autres du même style et connus). Bravo pour tes créations, que je ne saurais pas imiter, car je n’ai pas de machine à coudre, et ne sais pas m’en servir. Quant à coudre à la main, je n’ai pas le tissu, et je n’en ai aucune envie. J’attends la distribution officielle, je ne sais quand, pour remplacer mon très fatigué petit masque de bricolage bricolé que j’ai porté dès l’annonce du confinement. En effet, pas besoin de sortir d’une grande école pour savoir que ça protège un minimum… J’adore ton scénario musical, j’imagine tout à fait un clip vidéo avec ce genre de scène ! Et ça fait un bien fou ! En attendant la « délivrance » qui ne se fera pas du jour au lendemain, continuons de sourire avec ou sans masque. Bise 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth! Merci beaucoup 😉 Contente que mon petit délire t’ait plu 😄. On a chacune notre façon d’affronter les difficultés, j’aime bien regarder la réalité en face mais j’ai la soupape qui siffle souvent! Pour les masques apparemment ça va aller mieux, il était temps… En tissu tu en trouveras aussi bientôt dans les commerces. J’ai comme toi toujours pensé que le masque avait son rôle à jouer dès le départ. Je te souhaite un bon week-end ensoleillé, profitons des petits plaisirs avec le sourire😉😊 merci de ta visite, bisous💋!

      J'aime

  7. Coucou Isa,
    Merci pour cet article et ta joie de vivre en cette période si particulière. Je pense aussi que le port du masque sera notre quotidien d’après car tant qu’il n’y aura pas de vaccins le virus circulera encore !! En plus beaucoup de personnes vont croire que le déconfinement voudra dire liberté et là ce sera du grand n’importe quoi qui risque de nous coûter « cher » sans vouloir être pessimiste car nous ne sommes pas tous égaux en responsabilité humaine. Une de mes filles avaient par chance senti venir la pandémie et avait acheté début mars une boite de masques en pharmacie donc j’en ai puisqu’elle et sa soeur sont venues à la maison pour le confinement. De plus mon mari a pu commander par le biais d’un cabinet dentaire un carton de masques, gants et gel pour son entreprise çà parait fou quand tu penses que certains soignants disent en manquer !!! Que d’incohérence du système dans cette pandémie !!!!
    Bref nous continuerons à sourire malgré tout car nous avons la chance d’être en bonne santé ainsi que nos proches, d’habiter à la campagne et de pouvoir sortir chaque jour.
    Prends soin de toi et bon week-end
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie-Jeanne! Merci de ta visite! Exact nous n’avons pas tous le même sens civique, ni la même perception des conséquences de nos actes. Ce serait sans doute trop simple! La distribution des masques a été digne d’un Astérix, sauf que là ça ne fait pas trop rire… Chez nous aussi beaucoup ont eu accès à des masques, puisque quasi tout le monde en porte! Tu as raison, il faut apprécier ce que nous avons et en profiter, je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end dans ta nature et en forme! 😘😘😘

      J'aime

  8. Coucou Isalès,
    Un grand merci pour ce billet et tes humeurs pleine d’humour (comme toujours) dans lesquelles je me reconnais tout à fait. Du coup grâce à toi, je me sens moins seule !
    Chez moi à la maison, je m’habille, me maquille, bref j’essaye de me sentir belle… mais dès que je dois sortir faire une course de première nécessité et porter un masque, je me sens une autre; privée de respirer librement, de sourire (car oui, sourire avec les yeux, ce n’est pas si évident !). Je ne sais pas si la maskaphobie fera un jour partie du dictionnaire, mais clairement j’en souffre déjà alors qu’il n’est pas encore rendu obligatoire… Comme tu dis, heureusement qu’il nous reste nos blogs ou nos comptes IG pour voir nos bouilles sans masques ! Gros bisous et prends bien soin de toi.
    PS : merci pour ton tuto, malheureusement j’ai deux mains gauches pour la couture. Si je scrape un mask en papier, tu crois que c’est ok ? LOL !! 😂😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais rire!! Mais oui tu peux assurément en scrapper un en papier, mais ne le passe pas à la machine😄!! Pour le reste ça me fait plaisir que tu sois sensible à la façon dont j’aborde les choses et ça me réconforte aussi que tu éprouves les mêmes sensations au sujet du masque. On va pouvoir créer le club des blogueuses maskaphobes!! Que j’aimerais papoter de tout ça avec toi à une terrasse de café parisien!!… Je t’embrasse bien fort. Prends soin de toi et préserve ton beau sourire! 😊💞

      Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir Isalès,
    Merci pour cet article rempli de pensées positives et d’humour.
    Pour le masque, j’en ai achetés quelques uns à une instagrammeuse que je suivais. Je les attends par la poste. Et une amie m’en a confectionné deux aussi, je les aime beaucoup. Car oui, en fait , le port du masque ne me gêne pas tant que cela. L’avantage : ça va cacher mes vilaines dents et mes lèvres un peu abîmées par les traitements. Et puis, j’aime les sourires qui passent par le regard 🙂
    Cependant, j’ai une petite peur avec ce masque (et j’en ai eu encore la preuve aujourd’hui). C’est que les gens se pensent tellement protégés ainsi qu’ils en oublient les autres gestes barrières. Cet après-midi, je croise quelques voisines, nous discutons tranquillement et l’une d’elle en rigolant me prend entre ses bras pour montrer que nous sommes copines…. elle a du voir ma tête interloquée!! Et m’a précisé : pas de risque, j’ai mon masque!
    Je pense vraiment que les gens vont penser que le masque suffit.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sophie, merci beaucoup pour ce partage! C’est intéressant ce que tu dis, le fait d’une part que cela ne te gêne pas spécialement, ça c’est tant mieux 😉 même si je te trouve dure avec toi-même!!… Pour les négligences tu as raison c’est embêtant oui, il ne faut pas que le masque soit assimilé à une protection suffisante pour l’entourage. C’est fou comme on est tous différents et je comprends ton inquiétude. Moi, quand on me dit 1m je reste à 2m, avec ou sans masque, le fait qu’on sache si peu sur ce virus fait que je redouble de prudence! Il faut vraiment plus de communication concernant le comportement à adopter : consignes de pose, de retrait, de nettoyage… Mais pour l’instant on a un peu l’impression que c’est le flou même pour le corps médical, du coup tout le monde se prend pour Dr Schweizer, même Trump..! Le mieux c’est donc d’être trop prudente et tu as bien fait de regarder bizarrement ta voisine😄🙏!! J’imagine ta tête😳☺️… j’aurais fait pareil! Allez espérons que la majorité des personnes comprenne et que cela suffise… Je te souhaite un bon week-end!

      J'aime

      1. Je crois qu il est temps que ca se termine, j ai l impression qu on est en train de te perdre😀
        Les masques, ca gratte, ca tire les oreilles et on étouffe dessous. J ose même pas imaginer en cas de canicule. Mais bon, pas le choix. Moi c est ma maman qui s y est misecar ma machine à coudre a fini il y a quelques années dans une inondation. Le point positif, c est qu on va faire des economies de rouge à lèvres.
        Bon dimanche

        Aimé par 1 personne

        1. Coucou Véronique! A ce point là 😂🤣🙏??!! Bon mes masques à moi ne grattent pas, dis à ta maman de mettre un tissu tout doux à l’intérieur! Pour l’économie de ral, trop bien, et attends de voir la trace du bronzage, ça va être méga top!!😂🤣 Bon dimanche!

          J'aime

  10. Coucou bella ! merci pour ton article positif 🧡
    Je reste assez inquiète pour les mois à venir mais il faut bien reprendre le chemin de la vie « normale » ; et oui il va falloir apprendre à porter un masque (les japonaises en portent et restent très fashion) . J’ai fait le mien avec un cœur sur la bouche et je compte bien le porter pour revoir mon amoureux ….. lol
    Des bises 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! Oui nous sommes toutes dans l’appréhension mais comme on n’a pas le choix, autant prendre la vague du mieux possible… Je savais bien que les bonnes idées fleuriraient! Génial, ton amoureux va craquer c’est sûr😄💋 !!! Des bises aussi!

      J'aime

  11. C’est super d’avoir confectionné tes masques. Je t’avoue que ma fille et moi les avons acheté car nous ne voulons pas utiliser ceux qu’a pu avoir mon mari.
    Et en effet ces masques nous privent de voir les sourires dans la rue mais les gens qui disent bonjour et sourient même à distance se persoivent .
    Le déconfinement sera compliqué au début mais si tout le monde y met du sien ça devrait bien se passer. Je reste plutôt optimiste .
    Merci pour ce billet plein de bonne humeur.
    Bon dimanche
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  12. coucou isa, je suis nulle de mes mains mais j’ai la chance d’avoir une amie qui m’en a confectionnés ! dailleurs mon mari va aller les récupérer demain. comme quoi, nous nous moquions gentiment des asiatiques qui portent des masques dans la rue et finalement nous allons faire pareil pour nous protéger de ce terrible virus. Apparemment, cela devrait durer … alors autant se résigner ! bonne soirée. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Mais oui on a toujours une bonne copine qui nous complète et ça c’est cool ! Tu es pour l’instant mieux lotie que moi avec tes mains gauches car je n’ai déjà plus un seul masque…😄🙏. Donc demain du coup je m’y colle à nouveau et ceux-là je les garde! Bon courage ma belle, apparemment les résultats avec un masque pour tout le monde sont encourageants en Allemagne (ville de Iena zero cas en 20 jours de port du masque obligatoire) Bises

      J'aime

  13. Coucou ma jolie Isalès ! 🙂 Ha oui, nous sommes d’accord, pas simple de porter un masque…surtout quand on porte des lunettes : il y a toujours de la buée dessus ! lol. Mais oui, il est important de garder le sourire car il se devine malgré tout 🙂 Pour nous, le 11 ne va pas changer grand chose puisque mon mari reste en télétravail, et ma fille ne retournera pas tout de suite au collège, donc… Bon, espérons qu’un vaccin soit quand même vite trouvé car l’idée de porter un masque tout le temps n’est guère réjouissant. Mais c’est en restant solidaires et en maintenant les gestes barrières et autres que nous vaincrons cette « saloperie » 😉 En tout cas, je te félicite pour ta couture ! 🙂 Gros bisou et bonne soirée ma belle Isalès ❤ Nathalie

    J'aime

    1. Bonjour ma très chère Nath et merci!! Tu vois j’ai récupéré ton message qui était parti direct dans la corbeille WordPress… C’est vraiment bizarre, je n’ai cela qu’avec toi. Ah oui tu as raison avec les lunettes ce n’est pas top, mais bon, on s’y fera, il parait qu’il faut acheter un pchitt anti buée, sinon les nettoyer avec une solution d’alcool ménager (ça j’ai testé et oui c’est pas mal). On croise les doigts pour que le déconfinement se passe au mieux, que les efforts des uns ne soit pas anéanti par le manque de civisme de certains. Bon courage à toi avec un mari et une collégienne à la maison, mais je te fais confiance pour que tout se passe bien 😉 . Gros bisous Nath, et belle journée à toi aussi! 🌺❤

      J'aime

  14. Bonjour, j’ai moi-même confectionné des masques pour moi-même et mes amis proches et famille…et semaine prochaine je me suis portée volontaire pour en distribuer à l’hôtel de ville de Bordeaux. Quelle drôle d’époque vivons-nous !!!! Bon courage et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Isa, merci pour ton article très intéressant. Il est vrai que j’angoisse un peu à l’idée de reprendre le chemin de l’école lundi d’autant plus qu’il n’est pas sûr que tout le personnel aura un masque du coup ce sera masque maison. Pour le sourire, c’est frustrant mais nous devrons apprendre à sourire avec les yeux !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement Isa, nous devons en ce moment apprendre à vivre avec la frustration de pas mal de choses. Bon courage pour la reprise, je te souhaite que les conditions sanitaires soient au rendez-vous. Déjà fais-toi quelques masques, oui c’est plus sûr! Merci de ta visite, bisous!

      J'aime

  16. Coucou, me revoilà,
    Juste pour te dire merci pour cet article .
    Ça m’a fait du bien de lire ce passage concernant la phobie ….
    Je me découvre maskophobe ….
    En allant faire les courses au supermarché, j’ai découvert une planète zombie .
    Déjà en temps normal, en temps d ‘avant , ce n ‘est pas un de mes lieux préférés.
    Mais ce jour là, j ‘ai découvert un monde aux visages masqués, aux regards fuyants et fixes….
    Dans mon métier, l’interaction est tellement importante….
    J’ai pensé aussi à une chorégraphie de Michael Jackson…..
    Heureusement je suis en teletravail….
    Sortons masqués, respectons les gestes barrières pour que vite revienne un monde de diversité et d ‘expression….

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joséphine! ça me fait plaisir que mon article te parle car mon sentiment est sincère et pas forcément partagé, nous sommes bien sûr toutes différentes et tant mieux! Dans tous les cas nous allons devoir faire avec cette planète zombie et heureusement nous voyons encore des visages découverts à la maison dans les medias et puis c’est vrai qu’en télétravail on n’a pas de masques à côtoyer 😉 c’est une chance! Oui tu as raison, il faut être respectueux des autres par tous ces gestes pour que nous sortions vite de là! Merci pour ton commentaire et bonne soirée 😉

      J'aime

  17. Coucou Isalès,
    Merci pour ce joli message qui, comme d’habitude, se veut résolument optimiste.
    Effectivement avec le port du masque il est difficile de deviner le ressenti des gens mais nous pouvons remplacer un sourir par un regard rieur.
    L’être humain est capable de s’adapter à bien des situations …
    Félicitations pour la réalisation de masques. Je suis absolument nulle en couture. Je me suis donc tournée vers des coutières qui en vendaient sur leur site.
    Gros bisous et bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Domi 😘 Oui de l’optimisme il en faut et il faut le propager sinon il y a de quoi dépérir! Pour les masques, mon mérite est d’avoir quelques restes d’une école de jeunes filles où la couture était au programme😄! Je te souhaite aussi une excellente semaine, avec le regard rieur!! Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.