O’Balia, mon petit plaisir d’hiver à Balaruc-les-Bains

Bonjour les amies!

Si vous aimez l’eau et le soleil et que vous en êtes privée tous les mois d’hiver, je sens que vous allez me détester…! Mais que voulez-vous, je ne peux pas parler de bien-être et de lifestyle sur ce blog sans partager avec vous un lieu qui, depuis que j’habite sur la presqu’île de Balaruc, constitue ma petite pause bonheur durant tous les mois d’hiver.

Car ici, sur l’étang de Thau, les plaisirs de l’eau c’est toute l’année, et la source thermale qui jaillit des profondeurs de la lagune fait la réputation de la ville de Balaruc-les-Bains.

Le Spa O’Balia, une bulle de détente

Pour bénéficier des bienfaits de cette eau thermale, on peut bien sûr si notre état de santé l’exige, se faire prescrire une cure médicalisée aux Thermes de Balaruc. Mais on peut aussi s’offrir ponctuellement un moment exceptionnel de bien-être et de détente au Spa Thermal O’Balia, même en plein hiver!

O’Balia, le 20 janvier 2022 à 12h

Le forfait Magie de l’eau coûte 13€ (1h) ou 18€ (2h) et donne accès au hammam, au sauna et aux bassins extérieurs qui sont maintenus à une température de 34° toute l’année. Il n’y a plus qu’à s’abandonner aux jets puissants pour masser délicieusement son dos, émoustiller sa circulation et malmener sa cellulite (je suis sûre que vous compatissez😆). On oublie immédiatement la fatigue, le mal de dos, les soucis et les jambes lourdes. On se sent légèèèère 🤸‍♀! Que les plus frileuses se rassurent, on peut accéder au bassin extérieur par un couloir d’eau, gardez juste la tête hors de l’eau pour respirer!!

Mon petit conseil si vous êtes de passage dans la région, vérifiez sur la fiche Google les horaires de faible affluence comme la pause déjeuner par exemple. Pour celles qui le souhaitent, de nombreux autre soins tels que massages, gommages, enveloppements sont proposés en supplément sur réservation. Mais franchement les jets des bassins sont déjà un massage fantastique en soi.

Obalia-spa-thermal-les-jolies-quinquas
O’Balia, le 20 janvier 2022

Une eau thermale spéciale quinquas !

Par définition les eaux thermales sont des eaux d’origine souterraine naturellement chaudes qui se sont enrichies de sels minéraux et d’oligo-éléments lors de leur parcours dans les roches. Chaque source thermale à donc des bienfaits prouvés sur l’organisme qui lui sont propres selon le type de roche parcouru. La source de Balaruc-les-Bains est naturellement chaude entre 37 et 50°, fortement minéralisée (11 g/litre) et à prédominance chlorurée sodique, sulfatée calcique, chlorurée magnésienne (c’est le Vidal qui le dit). Ce qui lui confère une efficacité prouvée contre les affections rhumatismales et articulaires, l’ostéoporose, les jambes lourdes, les varices etc. Bref toutes les misères qui menacent sans crier gare les jolies quinquas++ !

Au bord de l’étang de Thau 🦩

S’offrir 1 ou 2 heures de détente à O’Balia, c’est aussi l’opportunité de profiter du magnifique paysage qu’offre l’étang de Thau. cf mon article de janvier 2021 :

>> https://lesjoliesquinquas.com/2021/01/09/sur-ma-presquile-de-balaruc-les-bains.

Alors pourquoi pas une petite marche de 40 minutes autour de la presqu’île avant d’entrer au spa? Mais peut-être serez-vous davantage tentée par la perspective de déguster une tielle sétoise ou un plateau de coquillages sur le vieux port de Bouzigues en sortant… ou même de visiter Sète.

Enfin voyez-vous, ici on ne s’en fait pas 😁!!

10 siècles dans l’oubli…

L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est réputée depuis l’Antiquité. Attirés par ses vertus curatives, les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, au retour de leurs campagnes guerrières, s’établirent successivement sur la presqu’île pour y chouchouter leurs os brisés. De nombreux vestiges archéologiques témoignent de ce passé, ainsi que des fouilles qui ont révélé des restes de piscines de marbre antiques datant du 1er et du 3ème siècle, la cité portait alors le nom de Maimona ou Manonna. Mais malheureusement, les barbares qui n’aimaient pas traîner dans les spas, anéantirent tout sur leur passage aux 5ème et 6ème siècle, et la source thermale tomba dans l’oubli pendant près de 10 siècles!

Le petit coup de com de François Rabelais

Balaruc-les-Bains doit sa renaissance à la parution du célèbre ouvrage « Pantagruel » de François Rabelais qui cita en 1532 l’existence et les mérites de sa source d’eau chaude. La presqu’île de Balaruc fit alors le buzz… et connut un afflux conséquent de clientèle issue de la haute société. Les effets thérapeutiques des eaux, de la boue et des soins thermaux dispensés furent aussi confirmés par Nicolas Dortoman, illustre médecin du 16ème siècle.

Balaruc les Bains en 1835

Mon studio à louer à 200 mètres du spa…

Si je vous ai donné envie, il ne vous reste plus qu’à venir faire un petit tour dans la région pour profiter de tous les plaisirs de la lagune.

>>> https://airbnb.com/h/chezisabalaruc

Vous pouvez aussi vous adresser à moi en direct dans la rubrique contact sur le menu du blog 😉

Location-studio-Balaruc-les-Bains

Voilà les amies! ❤

Alors me détestez-vous 😄? Ou peut-être fréquentez-vous aussi un spa thermal au milieu de l’hiver, si oui, donnez-nous vos bonnes adresses !

J’aime vos commentaires! vous pouvez partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  ou Pinterest!

22 commentaires

  1. Bonjour
    ..je connais très bien cet endroit et j’y vais lorsque je le peux avec mon amie lorsque je suis de passage chez elle…votre article est très bien écrit et me donne envie d’y faire un saut…
    Question : connaissez vous l’endroit où se trouve la résurgence naturelle de cette eau si précieuse ? Au bord de l’étang…on peut juste y mettre les pieds…mais elle est très chaude…
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Aline et merci😉 je suis contente de vous avoir donné envie d’y refaire un saut! Je pense que la source souterraine est derrière pas loin de la pisciculture au niveau de là où se forme parfois l’inversac, ça fait un rond à la surface de l’eau…C’est ça?😄 Bon week-end également!

      J’aime

  2. BOOOoo, comment te détester! Tu m as fait rêver, le temps de la lecture ! Un peu de ciel bleu , dans un ciel gris ,car la semaine dernière j ai perdu un être cher …
    Bises Isales au plaisir de lire

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma très chère Francine, contente de t’avoir fait un peu rêver dans ces moments difficiles, et surtout de tout cœur avec toi dans ta peine. Je t’embrasse bien fort, à très bientôt, bisous💗

      J’aime

  3. Une parenthèse incontournable, effectivement encore plus chouette quand il fait froid 😁 J’aime bien le samedi matin, à l’heure où tout le monde est au supemarché, On est tranquille et on attaque le week-end en douceur. Et dans la foulée, déjeuner au Belouga au bord de l’étang, une valeur sûre !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Isa,
    Merci pour ce bel endroit que tu nous a fait découvrir, çà donne envie, en plus avec le temps que nous avons en ce moment c’est génial. Je note les coordonnées de ton studio qui est vraiment très joli, on ne sait jamais si un jour je viens ….. J’aimerai bien .
    Bon week end et grosses bises
    MJ

    Aimé par 1 personne

  5. Magnifique billet qui donne envie de se chouchouter un peu.
    Tout prochainement, je vais profiter d’une journée « entre nanas »que mes filles m’offrent aux bains de Lavey (CH) ce n’est pas très loin de Lausanne, près de chez nous. Eau thermale, jets de massage, sauna, hammam et pavillon nordique pour celles qui aiment se plonger dans un bain glacé après le sauna…. et aussi massages et divers soins en prime. Je me réjouis de cette sortie avec elles et des bons moments que cela va nous procurer.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais c’est top ça!! Je te souhaite un merveilleux moment entre filles., vous allez vous régaler!! Trop cool d’avoir des filles…🙏 En plus en Suisse il doit y avoir du choix en matière de sources thermales. Bon dimanche😉!

      J’aime

  6. Coucou Isalès,
    Ton bel article nous donne envie de plonger dans ces eaux thermales, tout comme Rabelais 😉…
    Merci pour cette parenthèse ensoleillée au milieu de mon hiver pluvieux.
    A bientôt sur Balaruc les Bains 🤗
    Reine du Lot

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Reine du Lot! J’espère que tu as quand même quelques beaux jours d’hiver du côté du Lot, mais c’est vrai que pour la baignade, l’eau de roche du gouffre de Padirac n’est pas très chaude!! 😄😉 A bientôt si tu viens te réchauffer par ici🌞🌴 Bon dimanche!

      J’aime

  7. Coucou Isales, tu me donnes une raison supplémentaire d’avoir envie de faire un petit tour vers chez toi. C’est dans mes projets, quand pourront-ils être concrétisés ? C’est la question cruciale. Sinon je ne pense pas au spa l’hiver, pas de source thermale à proximité ce ne sont donc que des spas dans des instituts de beauté qui sont disponibles. La dernière fois que je me suis accordée ce plaisir date d’un peu plus de trois ans, nous avions fait une journée restau/spa/piscine pour les 20 ans de ma fille, entre nanas avec la mère. Je pense que nous nous referons ça quand les temps seront plus sereins.
    Merci pour ce joli moment d’évasion 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle, contente d’avoir ravivé de jolis souvenirs entre filles 😊. C’est sûr que les spas en instituts de beauté n’ont pas le même attrait qu’un spa thermal mais cela peut quand même être un excellent moment de détente. Je te souhaite un bon dimanche, merci de ta visite !😉😘

      J’aime

  8. Je confirme : je te déteste ! 😜
    LOl ! Mais non je ne te déteste pas chère Isalès ! Je suis bien heureuse pour toi au contraire que tu puisses profiter d’un tel cadre de vie. Je fais rarement de cure terminale (pourquoi j’écris « rarement » ?! Je n’en ai jamais fait, MDR !!). Pour tout te dire ton article me donne envie d’en faire ! Merci pour cette petite escapade et pour cette idée qu’il faudra que j’approfondisse. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne😊😇😘!! Alors moi non plus je n’ai jamais fait de cure réservée à des patients, mais il paraît que c’est très efficace pour de nombreux maux, je connais des personnes ici qui en font tous les ans, même très jeunes seniors et c’est très important pour elles. Mais déjà le spa thermal c’est excellent et ouvert à tous!! Sûr que tu adorerais et que cela te ferait aussi du bien…! Gros bisous et bonne semaine!🗼😘

      Aimé par 1 personne

  9. De l’eau à 34° mais c’est super, non je ne vous déteste pas, promis, je n’ai jamais fait de cure, mon mari avait été tenté à une époque pour son bien-être, mais voilà !!!!!!
    La région doit être très jolie surtout
    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Danielle, oh oui c’est super!! Le spa thermal c’est vraiment sympathique et aussi très bénéfique. C’est vrai que sa situation, c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau! Nous avons beaucoup de chance effectivement. Mais toutes les régions de France ont leur charme😉. Bonne soirée à vous et merci de votre visite!

      J’aime

  10. Super! Merci pour l info!!!! Passant plusieurs fois par ans près de Balaruc pour me rendre dans la famille, je me ferai un grand plaisir en m arrêtant au SPa et très certainement à passer 2 jours dans ta location.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir Obalia, c’est super sympa tu verras! N’hésite pas à me contacter directement par le biais du blog ou des réseaux sociaux pour le studio, ce sera plus avantageux😉. Bon week-end Laeticia!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.