
Bonjour les amies!
A moi aujourd’hui la cueillette de l’instant, les pépites de la nonchalance, le carpe diem méridional ! C’est dans cet état d’esprit paresseux et flâneur que j’ai balancé mon sac hobo sur le siège passager et claqué la portière de ma carriole direction Montpellier, city centre. Un an déjà après les premiers effrois de l’ère du coronavirus et à quelques jours d’un nouveau printemps, ma ville de cœur m’appelle et j’ai voulu vous partager ce petit interlude… Je vous souhaite un excellent week-end!
Ambiance!
Les fidèles musiciens ambulants du cœur de ville, cœur vaillant ❤️
S’adapter !
Un peu partout, des troennes du Japon en bacs fleuris remplacent les affreux blocs de béton bleu. Une réponse poétique aux risques de voitures béliers.

Se contenter…
Rue de la Loge : hommage au corp médical au dessus de nos têtes, une réponse artistique aux risques d’implosion…

Manger dehors
« Clique et collecte » chez Big Fernand, le spécialiste du burger gourmet français que vous trouverez place Jean Jaurès à Montpellier. Mais vous apprécierez aussi à tous les coins de rue, un choix fantastique de plats, à déguster chez soi ou sur le pouce, proposés à l’entrée de nombreux bars & restaurants indépendants ou même des cavistes reconvertis à la vente à emporter. Ils ne demandent qu’à résister.

Les pieds de parasols
Certains ont beau squatter les pieds de parasol pour la pause, Jean Jaurès n’en revient pas. C’est que la place, sevrée des discours débridés par le pastis et la bière, a finalement adopté un nouveau style très tranquille et plus francophone.

Les touristes
« Bon sang, laissez-moi vivre ma vie de touriste…😷✌️! »

Les autochtones
C’est le début de saison pour le jeu de bretelles des jolies autochtones😍. Notez que le même jour à la même heure, le couple un peu plus haut ne quittait pas un fil! C’est la magie du sud 😎☀

Les petits commerces indépendants
La papeterie créative Les Petits Papiers de Flo. Rentrera, rentrera pas, attention à ne pas être trop nombreux là-dedans, mais c’que c’est sympa ! 9 rue Vallat, quartier Saint Roch.

Mazette! Joli concept store déco et accessoires de mode, 11 rue de l’Ancien Courrier. Décidément, les plus beaux paniers sont à Montpellier 😍 Pour les quinquas d’ailleurs, Mazette est une interjection bien de chez nous bien que plutôt désuette, qui marque l’étonnement, l’admiration. « Incroyable! » diriez-vous plus communément.

Plutôt polar ou zéro déchet? Pour les lectrices engagées et Fièr(e)s de Lettres, 1 rue du Bras de Fer

Street art
Le centre de Montpellier est truffé d’art de rue : graffitti, pochoirs, collages, trompe-l’oeil, vélos de Monsieur BMX. Voilà un bon moyen de lever le nez de son smartphone et de savourer un peu d’art en cette période. A toutes les quinquas mamies, sachez que les petits adorent chasser ces trésors dans tous les recoins de la ville (lieu de prédilection des petits pochoirs aux motifs poétiques : quartier Saint Roch) 😉…!

Un plat à emporter sympa
S’offrir un délicieux muffin salé chez Les Beatnik Modernes (ces gentils rebelles n’ont pas mis de « s » à Beatnik✌️… trop cool!!😁), incontournable coffee-shop d’inspiration australienne au savoir-faire bien français, 22 rue de l’Université. C’est à la fois bon, fait-maison, copieux et léger, tout ce que j’aime! Et avec le plaisir de faire travailler 5 petits jeunes dynamiques…

Y’a plus qu’à trouver un endroit sympa tout près pour se poser et déguster, quelle chance, en haut de la rue, place Chabaneau, la fontaine est dispo😅😋! Le sujet de la pause pipi reste quand même jusqu’à nouvel ordre en suspens…

Gros plan sur mon muffin salé hot and sweet avocado avec de l’avocat évidemment, du sheddar de la tomate et des oeufs brouillés sauce aigre-douce 😋 à déguster avec les couverts en bois bien sûr!

Le retour aux classiques
Pour terminer cette escapade délicieuse malgré l’absence cruelle de nos chères terrasses et aussi celle des lieux de culture, une petite balade au Jardin des Plantes (XVIème siècle) s’impose. Sur ma droite la majestueuse Cathédrale Saint Pierre (XIVème), croquée plus que jamais par les architectes et artistes en herbe qui ne traînent plus au café…

et un peu plus loin le square ombragé de la Tour des Pins (XIIème), avec ses statues et son petit magnolia en fleur.
La Tour des Pins qui culmine en face du jardin des plantes est une des tours vestiges des remparts de la ville au Moyen-Age, comme la Tour de la Babotte. La présence de 2 pins à son sommet abreuva l’imagination populaire. D’autant qu’un certain Michel de Nostredame, ancien étudiant de l’université de médecine de Montpellier et plus connu sous le pseudo de Nostradamus, avait prédit « Le jour où les pins disparaîtront de la tour, la cité périra ». Fort heureusement, ni la chute d’un des conifères en 1828, ni la mort d’un autre en 1960 n’affecta le cours de l’histoire. Il faut dire que la mairie veille à replanter systématiquement, on ne sait jamais!!


Le Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique d’Europe, m’ouvre enfin les bras, ou plutôt ses palmes majestueuses, avouez que pour savourer pleinement la douceur printanière, c’est juste divin! Encore faut-il avoir un créneau dispo avant le couvre-feu…

Bouquet final avec cet aloe arborescens flamboyant en fleur, ce sera ma pépite du jour!

Voilà les amies!
Fin de ma petite escapade montpelliéraine que j’avais envie de partager. Je retourne non loin de là dans mon joli coin de Balaruc les Bains et je vous souhaite un bon week-end.
À très vite🌴🌞!!
Merci Isabelle d avoir partagé avec nous cette jolie escapade montpelliéraine .
Cela m a permis de découvrir des lieux charmants 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Patricia, merci pour ce retour. Très bonne fin de week-end!🌞😘
J’aimeJ’aime
Coucou Isalès !
Quel bonheur de pouvoir te suivre dans tes balades ensoleillées ! J’adore en fait 😊 !!!
Je connais peu Montpellier mais tu me donnes vraiment envie d’y venir lors de mes prochains congés, que j’espère deconfinés 😉 …
En attendant, grosses bises du Lot 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Reine, ah les bises du Lot j’aime beaucoup! Une très jolie région que je connais bien..!! Merci pour ce message et grosses bises de Montpellier. Il te faudra venir visiter, oui😉😘!
J’aimeJ’aime
Ah la la à une époque… pendant 4 ans j’y allais faire mes choix pendant mon internat!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Des bons souvenirs j’espère!…😉 Bonne soirée Magali!
J’aimeAimé par 1 personne
Cc Isales
Très sympa pour tes abonnées cette sortie virtuelle à Montpellier, un air de vacances pour moi ! De flânerie, de liberté…..Merci de nous faire rêver…
Bon dimanche
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Francine, pour ta fidélité. Je suis contente de t’avoir emmenée un peu en balade dans le sud🌞🌴😘 Bonne soirée gros bisous!
J’aimeJ’aime
Oh quelle charmante promenade printanière On a tellement envie de flâner, de se poser dans un café, d’aller au cinéma … au moins il nous reste le shopping en vrai !
Bon weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cela vous ait plu! Oui j’avoue qu’avec le soleil de retour chez nous, cette promenade m’a fait du bien malgré les restrictions, j’étais heureuse de voir la vie citadine reprendre un peu forme. Pouvoir manger en se posant au soleil, ce n’est pas un resto mais c’est déjà ça et puis il y a les jolies boutiques qui n’attendent que nous, et l’espérance avec le printemps… Bonne soirée à vous!😉😘
J’aimeJ’aime
oh quel joli cadeau pour ce week-end où la neige à fait son retour chez nous, elle est encore plus givrée que je ne le pensais…!
alors ce tour virtuel, c’est juste du bonheur 🙂
Comme j’aime le nom de ces petites échoppes, Fiers de lettres, Mazette …
ça aurait pu me servir pour commenter: , Mazette comme je suis fière de lettres abonnée d’isalès ..!
Avec sympathie, Chantal
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est adorable! Tu me fais toujours rire😊👍 Eh oui moi aussi j’aime tous ces noms sympa, ça donne de suite envie de rentrer! Je suis contente de t’avoir apporté un peu de soleil, bon courage avec le givre et la neige… mazette! J’aurais du mal🙏😅 Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Isales !
Merci pour cette jolie promenade, il me tarde de pouvoir arpenter les rues de Montpellier, j’attends cependant que les choses reviennent un peu à la normale, les terrasses me manqueraient trop sur un week-end. Je n’oublierais pas cet article afin de…ne rien oublier dans mes déambulations
Bisous et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Isabelle! Oui je te comprends, j’espère aussi, mais il est vrai qu’avec le soleil la situation devient quand même beaucoup plus supportable. Je l’espère, ce printemps sera porteur de meilleures nouvelles que le précédent.. Bonne fin de week-end et des bisous😘!
J’aimeJ’aime
Hello je vis tous les jours dans ce lieu magnifique et je mesure ma chance. J’avais envie de tester les plats à emporter des Beatnik tu m’as convaincue… j’ai le cabinet pas loin ou une jolie fontaine aux beaux jours.
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Stéphanie! C’est clair que ton cabinet est merveilleusement situé, quelle chance tu as effectivement. Les Beatnik Modernes c’est top tu vas aimer, c’est sûr😉 Bonne fin de week-end à toi aussi😘
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique escapade printanière virtuelle, je t’en remercie d’autant plus que chez nous, après des vents violents avant hier, aujourd’hui il neige ! ça me donnera l’occasion de finir mon prochain billet sur un sujet moins délassant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oulala..!!! C’est rude la neige quand on rêve de printemps!! Bon si tu as pu bien travailler c’est deja ça, ici c’est plus dur de se motiver😅 J’irai te lire😉 Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
Merci Isalès pour cette charmante petite escapade. Avec la crise sanitaire, la vie est au ralenti et comme tu le démontres très bien, les paysages urbains en grande partie liés à la vie commerçante se transforment et s’adaptent… Je te souhaite un bon dimanche et espère que ce commentaire ne se perdra pas en route comme apparemment celui que j’ai laissé sur l’article précédent !?! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne! Oui j’ai effectivement été agréablement surprise par les nouvelles formes de vie urbaine. Les faculté d’adaptation sont immenses après la sidération. J’ai vu quelques beaux exemples qui donnent espoir😉 Bisous et dsl pour ton com, c’est quoi ces histoires?!…🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Isa, malgré les jolies photos que tu nous proposes je n’ai pas vraiment d’appétence à me rendre au centre-ville. Le polygone désert et fermé me déprime, les magasins sont vides et les commerçants souffrent comme beaucoup de monde en ce moment. Ne parlons pas des théâtres et autres lieux fermés. J’ai du mal malgré le printemps qui arrive à me balader en ville. Je préfère me réfugier près des étangs et en bord de mer pour y respirer sans masque ! Vivement la suite pour reprendre nos journées shopping et tasse de thé en terrasse ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Corinne! J’avoue que le Polygone fermé ne me déprime pas trop.. qu’il me pardonne!! C’est qu’avec le soleil il ne me serait pas même venu l’idée d’y passer. Je pense qu’au contraire tu devrais essayer de revenir en ville, tu serais étonnée de voir la faculté d’adaptation de nombreux commerçants qui se démènent et ont gardé une clientèle fidèle, franchement je trouve qu’une vie sympathique reprend peu à peu, le soleil aidant. Les commerçants ont justement besoin que tu reviennes! Gros bisous😘
J’aimeJ’aime
Partir faire du shoping et se ballader dans les rues où il n y a pas une boutique…je connais bien. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Tres joli reportage et belles prises de vues. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véronique je suis ravie que cela t’ait plu, surtout que tu connais bien😉! Tu as tellement raison, il y a toujours quelque chose à découvrir dans notre ville si riche, mais c’est aussi un état d’esprit, il n’y a pas que le shopping en ville…😉 Bises
J’aimeJ’aime
Hello Isalès,
Une bien jolie ballade avec photos ensoleillées ; un vrai plaisir!
Tout comme cette mise en lumière sur Mazette et fiers de lettres , des commerçants qui se battent aussi pour nous rendre cette période moins virtuelle et plus chaleureuse. Tu as raison de les mettre à l’honneur!
Merci à toi, et merci à eux, Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Sandrine! Ah c’est un plaisir pour moi de faire voyager mes lectrices le temps d’un article. Je suis ravie que cela t’ait plu et je suis d’accord avec toi, on ne peut qu’être en admiration devant ces commerçants et restaurateurs qui gardent le sourire coûte que coûte et
se réinventent. Merci à toi pour cet adorable retour. Bisous😘
J’aimeJ’aime
Bonjour Isales, un grand MERCI pour cette belle escapade…c’est un vrai rayon de soleil qui réchauffent les coeurs et redonnent l’espoir que la VIE reprenne rapidement le cours normal des choses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh avec plaisir Florence, votre message me touche, tant mieux si j’ai contribué à donner un peu d’optimisme en partageant cette promenade!
Bonne soirée et vive la vie! 😉🌞
J’aimeJ’aime
coucou Isa, merci pour cette jolie balade à Montpellier ! tu m’as inspirée pour faire un article similaire à Bayonne ! super idée ! bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sandrine! Avec plaisir, c’était improvisé et c’etait bon oui! Hâte de te lire et de revoir Bayonne aujourd’hui. Bisous🌞
J’aimeJ’aime
Ohhh j’ai adoré ce billet escapade ! Merci…j’ai eu l’impression de voyager un peu! Hélène
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop cool, ça me fait plaisir! Bonne soirée Hélène😘
J’aimeJ’aime