Coup de cœur : l’Atelier des Merveilles à Montpellier

Atelier-des-Merveilles---Les-Jolies-Quinquas---

Bonjour les amies!

Quel bonheur pour moi de vous emmener aujourd’hui dans l’univers poétique de l’Atelier des Merveilles à Montpellier! Cet atelier-boutique de bijoux et accessoires de mode pourrait bien être tenu par un grand lapin blanc en redingote, je vous assure que cela ne surprendrait personne! Mais non, la maîtresse des lieux n’est autre que Sylvie, une femme adorable et pétillante passionnée par son travail.

Ses créations de bijoux et accessoires sont uniques. Vous trouverez aussi dans la boutique une sélection de vêtements fabriqués par des créatrices locales. Tout ici est fait à la main, dans un esprit éthique, avec des matières naturelles et même upcyclées. Le style est plutôt bohème-arty ou japonisant.

Dans le circuit des ateliers Saint Roch

L’Atelier des Merveilles, 12 rue du puits du Temple dans l’Ecusson, fait partie du Circuit des Ateliers Saint Roch qui regroupe plusieurs ateliers-boutiques d’artisans créateurs. Il se trouvait jusqu’alors dans la rue Roucher qui est reconnaissable à la verdure de ses façades et à son Street Art. C’est d’ailleurs Sylvie qui fut l’instigatrice du projet urbain de végétalisation de la rue avec 2 autres artisans. Aujourd’hui l’Atelier des Merveilles a pris ses quartiers dans un espace plus grand, rue du Temple, quelques mètres plus loin.

Atelier-des-Merveilles-1-Les-Jolies-Quinquas

Le mobilier de la boutique est vintage et plein de charme, ambiance chaleureuse assurée!

Sylvie, amoureuse de la nature et des arts

« J’apprivoise des images sur des supports pour créer de l’art porté. Je suis fascinée par les couleurs, les fleurs, le monde onirique, les oiseaux, mais aussi par l’architecture et l’art en général, j’aime le mystère de Bosch, la poésie de Chagall, l’histoire et l’œuvre de Frida Khalo…. Mes bijoux transmettent toujours une petite histoire, un message… »

Photos-Sylvie,-Atelier-des-Merveilles

« Par exemple le colibri est un appel à l’altruisme et à la générosité, connaissez-vous la légende amérindienne? »

Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Que nous apprend cette légende ?

Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.

Colibri

Alors pourquoi pas un bijou avec un colibri?!… ou bien autre chose, car des petites histoires comme celle-ci, Sylvie en a plein!

Des bijoux, sacs et accessoires uniques

Atelier-des-Merveilles-2-Les-Jolies-Quinquas
Sautoirs-Atelier-des-Merveilles---Les-Jolies-Quinquas.jpg

Parmi les bijoux, vous trouverez des boucles d’oreilles, des sautoirs et des plastrons originaux, des broches aux motifs éclectiques, des bracelets, des bagues, et même des bagues léopard!… Le design très féminin, est parfois japonisant, souvent Art Déco. L’ensemble donne une touche arty et bohème très originale qui apportent illico du style à une tenue simple, un pull, un tailleur, une petite robe unie. Je suis absolument fan.

Bijoux-JULLY - Les Jolies Quinquas - Chinerie Ephémère

La matière : Les bijoux sont en laiton, il n’y a pas de nickel selon la législation française. Le motif (image, photo…) est appliqué sur un support puis résiné. L’énorme avantage est que c’est léger, on peut ainsi porter de grosses boucles sans abîmer ses lobes d’oreilles! Idem pour les broches qui ne pèseront pas sur vos cols…

Côté sacs, c’est un concert d’imprimés souvent fleuris dans des tons toujours chic. Les finitions sont impeccables. Les tissus sont fabriqués à Lyon à partir de fibres naturelles recyclées.

Sylvie-Atelier-des-Merveilles---Jolie-sac---Les-Jolies-Quinquas
Ils sont tous beaux, mais celui-là… il est vraiment magnifique!

Création aussi sur demande

Sylvie peut personnaliser des pièces rien que pour vous. Vous aimez un modèle, un motif en particulier, vous avez une image ou une photo personnelle que vous souhaitez porter, n’hésitez pas!

A découvrir également la boutique…

Une sélection de vêtements faits main par des créatrices locales tels que les petits bombers colorés de ELANKA, les créations épurées et japonisantes de SABINE ARMAND, l’upcycling de CHIN’OOK

Bombers-ELANKA
C’est la fin de la collection Elanka, bientôt des nouveautés!
Manteau-Sabine-Armand---Atelier-des-Merveilles---Les-Jolies-Quinquas
Sabine-Armand-défilé---Les-Jolies-Quinquas

TOUT NOUVEAU depuis hier dans la boutique :

les créations rétro-bohèmes aux matières fluides de INGE DE JONGE, styliste Néerlandaise passionnée de mode et d’upcycling, qui crée et fabrique en Ardèche. Elle veut une mode qu’on porte longtemps et avec envie! Un concept qui a de l’avenir… ❤

Inge-de-Jonge-Atelier-des-merveilles - Les Jolies Quinquas

Contact atelier :

Un site marchand de l’Atelier des Merveilles est en préparation. Si vous n’habitez pas Montpellier, vous pouvez contacter Sylvie par e-mail 😉.

email : atelierdesmerveilles@free.fr

Facebook : Atelier des Merveilles

Instagram : Atelier des Merveilles

Site internet : https://www.atelierdmerveilles.fr/

Que pensez-vous de mon choix?… 😉

Voilà les amies! ❤

Je dois vous laisser,

Je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard…. 🐰

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

40 commentaires

  1. Ho la la ma belle Isalès, mais que cette boutique est charmante et donne envie de « s’y perdre » ! Je suis très sensible à l’artisanat alors évidemment… Tes boucles d’oreilles sont juste « topissimes » !!! J’adore ! Merci beaucoup pour cette belle adresse qui s’ajoute aux autres pour le jour où je viendrai à la découverte de votre belle ville ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine Isalès ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Isalès,
    Merci pour ce très bel article. Tu réussis à nous plonger dans l’univers créatif et poétique de ce sacré bout de femme avec beaucoup de délicatesse. J’ai adoré la légende du colibris qui me laisse songeuse… Ses créations sont très originales et les BO que tu as choisies superbes ! Bon dimanche et gros bisous 💕

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isalès,
    Comme ce quartier de Montpellier est charmant, et la boutique de Sylvie une merveille, bravo à elle pour ces créations si originales, et merci à toi pour cette belle découverte !
    PS : les BO sont splendides ! Je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Isales
    Tes infos sont toujours super ! Tu as le don de toujours dénicher les perles rares ! Comme toi !
    Il faudrait s’organiser une rencontre autour d’un bon thé avec d’autres quinquas de Montpellier, ce serait super de papoter toutes ensemble. Qu’en penses-tu ?
    En attendant je te souhaite un excellent dimanche !
    Annick

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Annick!! Tu es adorable, merci beaucoup 😊🌹. Je suis ravie que cela te plaise!! Tu sais il y a déjà eu 3 rencontres en 2019 : 2 sportives en plein air et une chez moi avec shopping essayages et papotages! Je n’ai pas encore prévu la prochaine mais je note l’idée d’un bon thé tout simplement🍵 pour être raccord avec la météo très english😄!! Je partage les événements sur fcb mais je te ferai signe. Gros bisou Annick et bon dimanche!!

      J'aime

  5. Très jolie visite ! Dès que j’ai l’occasion de retourner à Montpellier j’irais visiter ce quartier dont tu as déjà parlé et que je ne connais pas du tout
    À bientôt dans le prochain article
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Isalés
    Bel article sur la boutique de Sylvie dont la façade donne déjà envie d’y pénétrer . Dommage je suis trop loin. Par contre j’ai bien pris note qu’elle fait des créations sur demande à partir de photos . ( c’est une très bonne idée; et je vais y réfléchir°)
    Cette couleur de boucle d’oreilles est ravissante et originale , et tu la portes à merveille
    Bon dimanche et à bientôt
    Bise
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Merci beaucoup pour tout tu es adorable 🌸 C’est vrai, je trouve aussi que la personnalisation d’un bijou avec une photo ou une image à soi peut vraiment être une super idée. Sylvie m’a dit qu’elle répondait d’ailleurs à des demandes très variées et originales! je te souhaite aussi un bon dimanche, bises🌸

      J'aime

  7. J ADORE ce style de boutique, je trouve que dans le Sud les créateurs sont plus nombreux que chez moi dans le Nord , le climat ,le cadre de vie les inspirent ..! Et attirent les touristes! Bon week-end Isalés et merci de nous faire découvrir cette jolie boutique Bises Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Francine! Je suis ravie de te faire voyager dans le Sud! C’est vrai que Montpellier regorge de bien jolies boutiques et la qualité de l’offre s’est beaucoup améliorée ces dernières années, idem pour la gastronomie, on compte moins d’attrape-touristes qu’à une époque. Il te faut nous rendre visite (hors saison)😉 Bisous et bon week-end à toi aussi🌸!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.