C’était hier à Rio de Janeiro, et Dieu que c’était bon! (volet 1)

Bom dia amigas ❤!

C’est un étrange retour de vacances que celui-là, passer de Rio de Janeiro à un confinement quasi total en quelques battements d’ailes… Tandis que je batifolais dans un Brésil insouciant sous la bénédiction du Christ rédempteur, ma ville, mon pays, l’Europe, avançaient chaque jour vers l’arrêt de tout. Flanquée d’un bronzage insolent et de ma valise minimaliste, me voici donc catapultée dimanche dernier dans un film de science fiction, telle une figurante dilettante avec un retard de plusieurs jours sur le plateau de tournage. Mais je m’adapte, c’est fou comme on s’adapte.

Remonter le temps!

Malgré la sidération au retour, j’ai bien sûr gardé toutes les images et tous les ressentis intacts! Alors je vous invite aujourd’hui à remonter le temps avec moi… Un seul article n’y suffira pas, alors je prendrai mon temps en 2 ou 3 volets pendant le confinement.

C’était la semaine dernière à Rio, et Dieu que c’était bon!

Vous êtes prête ?

Du haut du Hilton de Copacabana…

C’est sur Collection Air France (Ventes privées auxquelles il suffit de s’inscrire) que nous avons réservé 4 mois à l’avance cette offre exceptionnelle : 1000€/pers/sem vol AF + hôtel Hilton avec petit déjeuner compris. Evidemment avec vue sur l’océan (c’est obligatoire) ! Début mars, le carnaval est terminé, la ville retrouve son calme, C’est pour moi le meilleur choix.

Le Hilton est la tour la plus haute de Copacabana. Le rêve commence donc avec cette vue quasi-aérienne depuis le rooftop de l’hôtel, une mise en bouche prometteuse…

De bas en haut sur l’image ci-dessus : les célèbres pavés noirs et blancs en forme de vagues, les toits bien rangés des Botecos (petits bars), le sable fin avec les jolies traînées typiques (tuyaux d’arrosage percés pour rafraichir les petons jusqu’au parasol), les vagues , le bleu profond…

Tiens, Jean Paul Gaultier serait-il passé devant les Botecos?

Copacabana est une des innombrables plages de la ville de Rio, et probablement la plus célèbre dans le monde. A l’origine, ce croissant de lune de 4,5 km était un village de pêcheurs uniquement accessible par la mer. C’est un premier tunnel construit dans la roche en 1891 puis un second un peu plus tard en 1905 qui ont permis de relier cette plage à la ville de Rio, d’abord en tram, puis en voiture.

L’inauguration en 1923 du mythique Copacabana Palace réalisé par un architecte français et inspiré du Negresco à Nice a largement contribué au magnétisme de Copacabana.

Le Palace est encore aujourd’hui le plus grand hôtel de l’avenida Atlântica face à la plage de Copacabana.

Gros plan sur mon petit déjeuner vitaminé au Hilton, j’ai fait le plein de fruits exotiques et de jus fraîchement préssés😋, avec cette vue😍, le Coronavirus est encore tellement loin… En toute logique je retrouve rapidement une bonne mine que je m’empresse de vous montrer avec ma tenue de plage 😊

Une tenue de plage, dans laquelle on peut ici aussi se balader en ville sans problème, tant les gens sont décontractés, et… déshabillés! Alors attention quand même, vous voyez que je ne porte aucun bijou, j’ai une ceinture de course qui contient mon portable et un peu d’argent. Mon tote bag avec des affaires de plage est zippé. Je n’ai jamais été inquiétée (moins qu’à Paris finalement). Mon mari le globe trotteur dit que ce n’est plus du tout le Rio d’il y a une trentaine d’années, c’est plus sûr qu’avant mais il faut quand même faire attention comme dans toute grande ville (6M d’habitants à Rio).

Le long de la grande avenue, les nombreux immeubles de style Art Déco témoignent encore du prestige de Copacabana dans les années 20. Aujourd’hui ce n’est plus le quartier le plus prisé de Rio. Cela n’en demeure pas moins une plage magnifique, vivante et dépaysante, avec ses sportifs, ses locaux à vélo, et ses marchands ambulants.

Côté maillots de bain, ce n’est pas une légende, Rio est le royaume du string à tous âges, et plus le ventre et les fesses sont rondes, plus c’est apprécié, ambiance décontractée et décomplexée !

Prendre de la hauteur…

Après avoir glissé les pieds dans le sable chaud et malmené nos maillots dans des vagues qui claquent, Manuel, notre gentil guide nous a conduits jusqu’au Corcovado. C’est sur ce pic qui signifie « bossu » que se dresse depuis 1931 la magistrale statue du Christ Rédempteur (Cristo Redentor), visible de partout dans Rio. C’est un Français, Paul Landowski, qui a réalisé sur commande les mains et le visage de la statue dans son atelier de Boulogne Billancourt!

Perché à 710 m au dessus de la ville, ce Christ Art Déco, symbole de la puissance catholique, veille sur tous les Cariocas avec une envergure de 30 mètres d’une main à l’autre ! C’est magnifique.

Bon là j’étais vraiment très très près, dire que je n’ai même pas fait un Notre Père… 😔

La vue à 360° depuis le Corcovado est magistrale. En fait je n’ai jamais vu un panorama aussi grandiose de toute ma vie de quinqua! En photo, ce n’est rien par rapport à la réalité. On voudrait juste qu’il y ait un peu moins de monde autour de nous, mais pour cela il aurait fallu partir aux aurores… Le Christ de Rio de Janeiro a été classé en 2007 parmi les 7 merveilles du monde, alors forcément! Avec du recul, cette promiscuité de groupe si récente paraît presque surréaliste…

Le Pain de Sucre (Pão de Açúcar) que vous voyez juste au milieu de la baie, est un piton de granite de plus de 500 millions d’années reconnaissable entre tous. Il doit son nom aux moules d’allure similaire que les colons portugais utilisaient dès le XVIème siècle pour former les blocs de sucre transportables en bateau (commerce brésilien de la canne à sucre).

Nous nous sommes rendus au Pain de sucre en voiture puis en téléphérique jusqu’au sommet.

En cadeau à l’arrivée : une vue carrément plongeante et majestueuse sur le bleu de la baie de Guanabara.

A votre santé les filles, sincèrement!!

Cette Caïpirinha a le goût de la douceur de vivre, la même douceur qu’il y a dans le regard de ce Carioca derrière moi, celle que nous devons préserver, d’une façon ou d’une autre ❤❤❤

J’espère que je vous ai donné envie d’en savoir plus. La prochaine fois je vous emmène au cœur de la forêt et de la ville!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

51 commentaires

  1. Bonjour Isales, merci pour ces photos dépaysantes et qui nous apportent de l’évasion pendant cette période difficile de confinement ! Profitons de cette coupure du monde pour se reposer, prendre soin des proches confinés avec nous, prendre des nouvelles des personnes éloignées, s’évader par les photos (je me suis enfin ! mise à ranger les milliers de photos de mon ordi).
    Soyez prudentes, protégez vous et nous pourrons sortir bientôt de ce cauchemar.
    Bonne journée et bon week-end à toutes ! 🌝

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment Annick, et bravo pour le tri, il faut moi aussi que je m’y mette, cela occupera l’esprit de la meilleure des façons, en voyageant dans les souvenirs. Belle journée Annick, prends soin de toi 😘

      J'aime

  2. Coucou Isales, très heureuse de lire ce billet dépaysant et presque irréel dans cette période de confinement, du coup, ces magnifiques paysages, votre sourire, je prends!ça n’est que Bonus et restons positives, Amour, Foi et Espérance tout est dit en trois mots, ça ira !!! ( rassurée, vos cheveux ne sont pas verts 😉 Chantal

    J'aime

    1. Haha Chantal!! Non ils ont tenu le coup, juste un peu poivre et sel maintenant 😉. Voilà cela me semble irréel et j’ai peine à croire que c’était il y a 1 semaine. Ces 3 mois c’est exactement ce à quoi nous devons nous accrocher, solidaires. Belle journée 🌺

      J'aime

  3. Mais que c’est beau – vous avez eu le nez en profitant de cette offre ! Cela vous a permis de repousser la morosité et de faire une cure de vitamine, de joie et de bonheur…c’est gentil de partager avec nous, à distance !
    En attendant la suite, restons zen

    J'aime

    1. Ah mais oui, je n’en reviens toujours pas de ce voyage et de la chance in extremis que nous avons eue. Et c’est un immense plaisir de pouvoir partager avec vous. A très vite, bon courage à vous, restons zen, oui c’est important! 🙏🌺

      J'aime

  4. Coucou Isales
    Tu es partie juste à temps et tu reviens pour nous faire rêver d’un pays coloré, ensoleillé…
    Ce voyage au Brésil sera ta bouffée d’oxygène en ces temps de confinement, en postant tes photos et faire vivre ton blog.
    J’attends avec patience, puisque maintenant il en faut, la suite de tes aventures :Isales au Brésil chapitre 2.
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne, oh c’est très gentil, j’aime comme tu écris 😉 C’est vrai,j’ai eu tellement de chance de vivre ça avant. Alors oui à très vite, d’abord sur ton joli blog, j’ai du retard car j’ai été un peu sonnée! Et puis pour la suite de ce périple. Gros bisous, prends bien soin de toi, à Paris, sans les parcs ce doit être compliqué.🙏🌺

      J'aime

  5. Merci Isalès pour ces magnifiques photos qui m’ont permis de rêver pendant un petit moment car comme tu peux t’en rendre compte maintenant: ici c’est pas trop la joie , on ne peut même plus aller se promener au petit travers mais c’est ça ou une pandémie.
    Encore merci et la suite au prochain numéro…… Bon Week end à toi et toutes

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Maryse, cela me fait aussi du bien de pouvoir partager avec toi et avec vous toutes. Je me disais justement il y a 2 jours que cela allait me manquer de ne pas voir la mer tout en habitant si près, alors vivre juste à côté et ne plus pouvoir désormais s’y promener, c’est rude mais tellement dérisoire par rapport au quotidien de beaucoup. Je t’embrasse bien fort belle journées à toi aussi et bon courage. A très vite!😘🌸

      J'aime

  6. Merci Isales pour ces magnifiques photos qui font rêver, nous en avons bien besoin en ce moment …Copacobana , c est aussi une chanson de Line Renaud , les anciens s en souviennent A bientôt Isales Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Superbes photos qui font rêver !! Tu as raison de partager ainsi, moi pour le moment je suis bloquée dans ma tête pour le faire, et pourtant j’ai tellement d’articles en retard sur mon blog voyage!!
    Je ne connais pas ce bon plan possible avec Air France Collection, merci de l’info.
    Et cet hôtel!! Quelle vue de fou!
    ça y est j’ai envie de connaitre le Brésil !! Un jour, quand ça ira mieux!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends tellement Sophie. J’avoue que le fait que ce voyage et mon retour soient liés dans le temps à ces événements et parce que c’est un contraste saisissant au retour, cela m’aide à en parler, comme une chance ultime, un bol d’air que j’ai envie de partager. Je te souhaite de faire ce voyage, c’est génial. Merci Sophie! Bisou et bon courage, prends soin de toi 😘

      J'aime

    1. Merci Catherine! Ton retour me va droit au cœur, je suis contente de pouvoir faire profiter de ce voyage exceptionnel, et je te souhaite de découvrir Rio bientôt🙏😘. Belle soirée, bisous😊 !

      J'aime

  8. Bonsoir Isalès et merci pour ce bel article plein de soleil et de joie de vivre, et « dieu sait » qu’on en a besoin en ce moment. Les vues que tu nous offres sont à couper le souffle, c’est vraiment magnifique. J’imagine oh combien le retour a été difficile, digne d’un film de SF !! Vivement la suite du voyage… D’ici-là prends soin de toi, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Anne!! Oui tu vois très juste, j’ai été sonnée quelques jours, ça va mieux mais je n’ai pu commencer à écrire qu’en fin de semaine. Merci de ta gentillesse, prends toi aussi bien soin de toi, ce doit être plus difficile à Paris. Gros bisous!💕

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne, c’est un rêve que j’ai eu la chance de vivre, mais qui vu les circonstances me fait l’effet d’un mirage. Cette destination est un enchantement que je te souhaite de découvrir. Prends bien soin de toi, bises🌸

      J'aime

  9. Coucou ma belle Isabelle ! 🙂 Ha mais, merci de nous faire voyager grâce à tes photos : bien sûr que tu nous donnes envie de connaitre et de voir la suite ! C’est juste magnifique, et c’est vrai que cela semble presque « irréel » avec tout ce qui se passe. Mais merci beaucoup de nous avoir amené le soleil ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne semaine malgré tout 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nath! Eh oui ce sont de magnifiques souvenirs que j’ai amassés là. Je suis contente que ce partage procure un peu de joie, j’avoue que j’ai quand même du mal, ce coronavirus me sappe aussi le plaisir total de faire profiter de ces moments, tout devient tellement dérisoire! Enfin c’est comme ça. Merci d’être passée par là! Je t’embrasse bien fort. A bientôt pour la suite alors😊😘🌴

      J'aime

  10. Bonjour isalès quels beaux souvenirs tu dois garder en toi de ce merveilleux voyage à Rio!
    Le brésil me manque!!!
    Mais le temps va être long avant d’y retourner un jour
    Prends soin de toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou ma belle,
    Quel magnifique voyage !! Mille mercis de nous faire profiter !!
    J’imagine le choc de quitter un tel endroit pour te retrouver confiner. Les retours de vacances sont toujours un peu compliqué mais le coup cela doit l’être davantage !!
    Je vais de ce pas lire la suite 😍
    Bonn nuit ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Dominique! Oui tu vois très juste, ce fut la douche froide même si on s’attendait à une ambiance difficile au vu des diffusions télévisées sur place. Mais le confinement direct en arrivant on ne s’y attendait pas, et d’ailleurs nous avons à ce moment là mesuré notre chance inouïe d’arriver juste avant et d’avoir pu profiter de ce voyage magnifique! Merci de ta visite😊 Bonne journée😉😘!!

      Aimé par 1 personne

  12. coucou Isa, finalement c’est comme la plage d’Anglet ! 4 km de long ! sauf qu’il n’y a pas de grands buildings ni hôtels ! par contre question panorama c’est vraiment autre chose ! les paysages sont très beaux ! merci de les partager. je vais lire la suite ! à tout de suite !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Rien ne vaut la plage d’Anglet que j’adore tout comme toi 🌊🌞 !! Par contre c’est vrai qu’ici les panoramas en raison du relief exceptionnel sont à couper le souffle. Et il y a des dizaines et des dizaines de km de plages, certaines sont vraiment sauvages mais je naurai pas le temps d’y aller. L’ambiance, la décontraction et la gentillesse des Brésiliens valent aussi le détour. Gros bisous et merci d’être passée par là!🌸

      Aimé par 1 personne

  13. Ma-gni-fique!! Splendide !!! Ça donne envie si en plus selon la période c’est un peu moins fréquenté !!?? Et quel bon plan que cette vente privée bien joué…bon bah je n’ai plus qu’à « déguster » la suite…merci Isalès

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui, merci Poulette de passer par là! Effectivement nous avons été inspirés et bénis par cette offre aux dates juste avant que ce ne soit trop tard… Effectivement hors Carnaval et periode de Noël paraît-il c’est tranquille😊 Bisous!

      J'aime

  14. Un week-end confinée voila une bonne occasion de voyager. Cette destination mystère au nom maintenant associé à la Casa de Papel me donne une impression de roman d’aventure ou de film d’espionnage. Tes photos sont splendides, quelle lumière ! Ton reportage respire la douceur de vivre, les grands espaces et l’hôtel quelle bonne adresse. Je retiens, qui sait ?

    Aimé par 1 personne

  15. Merci Stéphanie! C’est vrai que Rio a été si souvent représentée au cinéma! La ville m’a éblouie, c’est une destination que je te recommande et sa population a besoin plus que jamais de notre tourisme 😉. Mais pour l’heure… bon confinement et merci de ta visite Stéphanie🤗! bises🌸

    J'aime

  16. Coucou. Tes photos me donnent envie de voyager. Cela me manque de prendre l’avion. Rio de Janeiro semble être un endroit magnifique pour des vacances d’été. Je n’avais jamais pensé à y aller, mais je l’ajoute désormais à ma liste.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Audrey! Rio on n’y pense pas trop, même mon mari qui voyage énormément a été subjugué par cette ville qu’il connaissait et qui a beaucoup changé en 30 ans car beaucoup plus secure qu’avant même si les écarts sociaux sont évidemment importants et il faut rester prudent et éviter certains quartiers comme dans toute très grande ville. On ne s’y ennuie pas une seconde et c’est magnifique. Les métiers du tourisme souffrent de la politique actuelle du pays et des media qui ne presentent que les mauvais aspects, ce qui freine la venue des touristes. Mais il y a des habitués qui viennent et reviennent! Alors tu peux la mettre en très bonne place sur ta liste! Bonne semaine!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.