C’était hier à Rio de Janeiro, et Dieu que c’était bon! (volet 3 et fin)

Bom dia amigas!

Allez, faisons-nous du bien… Poussons fort les murs quelques minutes et échappons-nous une dernière fois dans la Cidade maravilhosa (ville merveilleuse)! Après les vues à couper le souffle, le Corcovado et Copacabana ici>, puis notre petit tour à Ipanema, et dans la flore tropicale ennivrante ici>, je vous emmène aujourd’hui dans les rues de la cidade, faire le plein de couleurs vives et d’ambiente simpático!!

De rouge et blanc vêtue (il y a tout ce qu’il faut dans ma valise cabine), je suis prête.

Vous aussi? C’est parti…!

L’Escalier Selarón

Un taxi jaune à la conduite plutôt latino nous conduit à deux pas d’un des bijoux incontournables de Rio : l’ Escadaria Selarón.

Escalier-Selaron-Les-Jolies-Quinquas

C’est une célèbre voie publique en escalier, qui relie le quartier de Lapa (quartier très animé de Rio avec de nombreux bars de Samba) au quartier haut perché de Santa Teresa.

Explosion de couleurs, c’est chouette!!

L’escalier porte le nom de l’artiste Jorge Selarón (1947-2013) qui, pendant 20 ans et jusqu’à sa mort, le recouvrit de carreaux en provenance du monde entier.

Musiciens-Escalier-Selaron-Rio-de-Janeiro

Mozaïque éblouissante et chaleureuse, cette œuvre d’art est une des plus connues du Brésil, ça grouille de monde et de musiciens de rue, ambiente simpático!

Quand on lève le nez, on a souvent un aperçu de l’état de délabrement et de pauvreté derrière l’image d’Epinal…

Santa Teresa, le « Montmartre carioca »

En continuant toujours plus haut au delà l’ Escalier Selarón, on sème facilement la faune touristique. Sans l’ombre d’un danger (même si j’y ai pensé…) nous arpentons seuls une des vieilles ruelles pavées de Santa Teresa.

Des façades pittoresques du XIXème siècle nous font de l’œil et des odeurs sucrées émanent des jardinets soignés ou parfois abandonnés.

Santa Teresa était autrefois le quartier des notables de Rio. Puis il a subi la violence des favelas tentaculaires de la ville. Une fois désertées, les magnifiques maisons du quartier ont été squattées par des artistes et des intellectuels.

La ville de Rio a finalement œuvré politiquement pour en sauver la valeur immobilière, mais on y voit encore quelques bâtisses abandonnées et barricadées.

Graffiti-1-Santa-Teresa-Rio-de-Janeiro

Ici, l’ambiance est bohème, paisible et romantique à souhait, le quartier de Santa teresa est d’ailleurs surnommé le « Montmartre carioca« .

Graffiti-2-Santa-Teresa-Rio-de-Janeiro

On y découvre des graffitis magnifiques, des ateliers d’artistes, et même un tram jaune historique, le « bonde » qui est d’ailleurs bondé 😁, et qui arpente les ruelles escarpées.

Vous le savez maintenant, à Rio, chaque colline est la promesse d’une vue à 360° à couper le souffle.

Après un quart d’heure de marche excellente pour les cuisses🚶‍♀, nous avons atteint à notre grande surprise un autre haut lieu touristique de la ville, le Parc des Ruines.

Vue-sur-le-centre-de-Rio-depuis-le-Parc-des-Ruines
Vue sur le Centro de Rio depuis le Parc des Ruines de Santa Teresa

Parque das Ruínas, vestige de la belle époque carioca!

A la Belle Époque carioca, dans les années 1920, le Parc des Ruines était un manoir néocolonial qui appartenait à une célèbre mécène, Laurinda Santos Lobo. Ce fut l’un des lieux les plus branchés de la vie artistique et intellectuelle de Rio.

Parc-des-Ruires-Rio-de-Janeiro

Plus tard refuge de truands et de trafiquants, cette bâtisse fut enfin réhabilitée en 1996 par la mairie de Rio. C’est aujourd’hui un parc et un centre culturel au savant mix architectural fait de ruines authentiques et d’une structure de verre et de métal noir. Elle offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Parc-des-Ruires-Rio-de-Janeiro-Laurinda Santos Lobo
Représentation à sa fenêtre de la mécène Laurinda Santos Lobo

Les instagrameuses brésiliennes ont toutes leur selfie dans ce célèbre spot !

Parc-des-Ruines-Rio---Les-Jolies-Quinquas
Coucou les filles, moi aussi…😍!!

Une merveille!

Je crois qu’ici, une petite pause s’impose… Qu’en dite-vous? La vue sur le Pain de Sucre vous convient-elle😁?

De l’art à la viande…

Le Carioca est carnassier : la Churrascaria

Si on est végan à Rio, on manque une expérience grandiose de carnassier. Des pièces de viande extra, même à tout petit prix, crépitent dans tous les restos. Le filet y est toujours appelé « mignon », qu’il soit de boeuf ou de porc, et mes papilles ont imprimé son goût et sa tendreté incroyable pour toujours.

Une churrascaria est un restaurant typique à viandes grillées où on vous sert à volonté toute la soirée dans une ambiance musicale typique. Les morceaux de viande fondante et fumante glissent dans votre assiette le long de gigantesques brochettes.

Il est vivement conseillé de sauter le repas qui précède, et surtout de ne pas se jeter sur les entrées!

Rio sexy et sans complexes

C’est une évidence tout de suite, dans les rues, sur la plage… Les corps sont décomplexés, marchant main dans la main, ou enlacés dans la rue…

Amoureux-Copacabana

Rien n’empêche une coquette Carioca de porter un string, une robe moulante ou un top à résille…! Toutes les rondeurs s’exhibent sans aucun complexes à tous moments de la journée et il y a toujours du monde au balcon👙.

Une jolie Carioca

Les hommes sont à l’affût mais il me semble toujours avec sympathie et légèreté. Le sourire est roi. Les couples sont rieurs et discutent avec passion. Les femmes bien qu’objets de désir dans leur empaquetage, semblent très libérées et insoumises.

Alors bien sûr en 8 jours je n’ai pas croisé le Rio plus glauque, celui des drag queens et de la prostitution.

Mon petit souvenir de Rio!

Bien qu’il y eût encore de la place dans ma valise cabine (si si je vous assure!), je n’ai pas ramené grand chose de Rio, mis à part bien sûr des sensations plein la tête.

J’ai quand-même craqué pour un maillot de bain super sympa après un jaugeage approximatif du bout des doigts (pas de cabine sur la plage) et sur les conseils du marchand ambulant! Ma foi il ne s’est pas trompé, il m’en a coûté 60 Reals, soit 12€.

Pour la culotte, il voulait me vendre un string, j’ai préféré prendre une culotte de mémé selon les critères brésiliens. Oui, tout est relatif dans la vie!!

Bon c’est quand qu’on pourra aller se baigner… 👙🙏???

Si tu vas à Rio…

Il y a des milliers de choses à faire à Rio, je n’ai fait que survoler le sujet en 8 jours. Si vous avez l’occasion de faire ce beau voyage, je vous conseille vraiment de prévoir au moins 10 jours.

Allez, prenez bien soin de vous les amies! Après cette petite échappée qui, je l’espère, vous aura été douce, je vous souhaite un bon confinement, restons toutes en forme et courageuses😉! N’oubliez pas de faire régulièrement de l’exercice, par ici mes petites vidéos et bientôt d’autres à venir…. https://lesjoliesquinquas.com/2020/03/24/gym-apres-50-ans-videos-sympa-speciales-confinement/

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

26 commentaires

  1. Ambiance artistique colorée et joyeuse pour la fin de ton reportage. Je commence le week-end en mode détente et le soleil va nous permettre de sortir les gambettes dans le jardin, une musique de samba et une grillade on y est presque… bon week-end c’est comme ça qu’on disait non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui Stéphanie😄! C’est vrai qu’avec la douceur et ce soleil, et quand on a la chance d’avoir un extérieur comme nous l’avons, eh bien on s’y croirait presque🌿! Faisons preuve d’imagination pour supporter les événements et garder nos forces…Porte toi bien! Bisou😘

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais jamais été attirée par cette ville, tu as su me montrer des côtés attirants … et faire basculer mes réticences . Je ne sais pas si nous irons ni quand, mais merci pour ce reportage vivant

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis contente parce que les habitants de Rio souffrent beaucoup de la réputation souvent négative de leur ville qui a pourtant beaucoup changé en positif ces dernières années. Ils ont besoin que le tourisme se maintienne pour vivre, et leur sulfureux président n’arrange malheureusement pas l’image du pays à l’étranger. Enfin aujourd’hui chaque pays je crois va être dans le besoin! Merci de ta visite Catherine, je te souhaite de faire ce beau voyage😉 . Bon week-end à toi😉

      J'aime

  3. Coucou Isa et merci pour ce dernier volet (on n’a presque pas envie que ça s’arrête, je t’avoue. On a tellement besoin de dépaysement en ce moment…) ! Merci de nous montrer les rues animées et colorées comme on se les imagine, mais aussi l’envers du décor avec Santa Teresa, qui visiblement n’était pas le pire… Gros bisous et porte toi bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Anne, oui la couleur fait du bien, on en a bien besoin, je vois que tu as su lire entre les lignes 😉Je te souhaite aussi de te porter bien et de poursuivre avec courage ce confinement familial avec tous les rôles de femme endossés… Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Isales
    Ne me dis pas que cette belle aventure prendra fin aujourd’hui. Je suis trop triste de quitter le Brésil en ta compagnie 😥
    Tu m’as fait découvrir ce beau pays qui m’attire grâce à tes photos et ton récit 👍💪
    Attention les yeux quand tu mettras ce joli 2 pièces made in Brazil. Ca va se bousculer au portillon😉
    Bon week-end et bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Que c’est gentil🌸 Je te remercie pour ton accompagnement chaleureux tout du long😉 et je suis contente de t’avoir fait découvrir un tout petit bout de ma hauteur de ce splendide pays. Pour le maillot je te tiendrai au courant😄 Bon week-end à toi aussi à la capitale, gros bisous!

      J'aime

  5. Merci Isa pour le récit et les belles photos de ce voyage qui nous fait tellement de bien surtout en ce moment.
    C’est une destination qui me tenterait bien.
    Belle semaine et prends soin de toi
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany! Merci d’être passée par là😉😘 C’est une destination exceptionnelle effectivement👌 Bon confinement Jany, profitons de tout ce que nous avons encore à notre disposition. Gros bisous⚘!

      J'aime

    1. Merci Corinne, je crois qu’on n’est pas prêts de reprendre facilement l’avion… Alors oui, rêvons un peu, d’ailleurs même pour moi qui l’ai vécu recemment cela semble un rêve. Bonne semaine, prends soin de toi😉!

      J'aime

    1. Coucou Sandrine! Oh oui tu as raison, nos souvenirs et photos sont précieux en ce moment! Je ne connais pas encore le Portugal, une ligne low cost devait justement débuter ce printemps entre Montpellier et Porto… Nous attendrons! Bisous et merci de ta visite!😘

      Aimé par 1 personne

  6. Superbe reportage ! Toujours ce ton authentique, pertinent et gai. Des photos top, hautes en couleur, bien construites qui illustrent parfaitement ton voyage ! Merci pour ce bon moment qui donne envie d aller visiter Rio.
    Magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Antoine! Tu me fais plaisir, c’est très gentil, vraiment! Ecoute, toi qui aimes les voyages, les couleurs, je ne peux que te conseiller, tu vas juste adorer, nous n’avons pas fait la moitié de ce que nous voulions faire, mais il faut aussi savoir profiter du farniente dans une telle ambiance. Bises et encore merci😉🌞

      J'aime

  7. Coucou ma belle Isalès,
    Ce 3ème volet est tout aussi beau que les autres !! je l’apprécie d’autant plus que le confinement se poursuit de semaine en semaine …
    Merci pour ce partage de magnifiques photos colorées !!
    J’espère que tout se passe bien pour toi !!
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Domi!Je vois que tu es comme moi un peu décalée avec les horaires!… C’est vrai que ces souvenirs réchauffent le quotidien étriqué et angoissant que nous vivons. Je vais bien, je te remercie, j’ai un environnement personnel favorable mais on a tous je crois des sources d’inquiétude. Il faut essayer de nourrir chaque instant de petits plaisirs pour garder le moral et la forme pour la suite… Porte-toi bien, j’espère que ça va aussi pour toi😉 bisous!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.