Bonnes ondes : les jolies quinquas sur la presqu’île de Maguelone

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 1

On se rencontre, on papote, on avance à bon rythme, on fait un petit yoga-stretching sur la plage, on découvre ou redécouvre ce site historique merveilleux de la presqu’île de Maguelone, à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, on pique-nique sur l’Esclavon et on rigole…

Bonjour les amies!

Quel bon moment de bien-être et de convivialité que celui que j’ai partagé avec des lectrices de la région samedi dernier! Le temps très incertain en a découragé plus d’une jusqu’au dernier moment, c’est qu’à Montpellier les nuisettes s’agrippent à la couette dès qu’il fait un peu gris… Nous étions quand même un petit groupe d’irréductibles bien décidées à dérouiller nos muscles et nos articulations (la langue est aussi un muscle), et nous n’avons pas boudé notre plaisir😄!

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas

Rendez-vous à 10h au parking du Pilou devant la passerelle piétonne d’accès à la presqu’île. Les jolies quinquas sont parfaitement équipées, couleurs prédominantes le noir et le rose, nos flamants n’y verront que du feu 😁!!

Pour s’échauffer, on commence par un petit tour de la presqu’île de l’Esclavon.

Ensuite on traverse la passerelle du Pilou, c’est le canal du Rhône à Sète qui passe ici à travers le site lagunaire (bien vérifier avant de partir les plages horaires d’ouverture de la passerelle). Et ça papote, ça papote, allez on accélère le rythme.

Presqu'île de maguelone Les Jolies Quinquas 2

Le paysage est à couper souffle, même sous le ciel carrément gris. Les flamants roses, sternes et autres oiseaux des étangs se prélassent devant les lentilles de nos smartphones.

Vous sentez? L’air est de plus en plus iodé, ça y est, on arrive à la plage…

L’eau est agitée, la grande bleue a des airs d’océan ce matin 🌊!

Balade  Maguelone Les Jolies Quinquas 4

Comme promis un petit stretch yoga debout et face à la mer est au programme. Tout le monde assure grave! Le calepin au sol, ce sont mes notes au cas où la mémoire flanche, c’est que je n’ai pas l’habitude 😁 !

Voir en bas de l’article le tuto du cours pour reproduire chez soi 😉

Voilà, tout va bien, on est complètement zen😊… il n’y a plus qu’à fouler cette magnifique plage juste pour nous jusqu’au sentier qui mène à la Cathédrale.

Les vignes du domaine ont pris les couleurs feu de l’automne.

Véritable vaisseau mystérieux au milieu des étangs, la batisse actuelle de la Cathédrale de Maguelone date du XIIème siècle. Il existe des traces de son passé lointain jusqu’à l’Antiquité. Au VIIIème siècle, Charles Martel détruisit le site pour en chasser les Sarrasins. Puis elle devint au XIème siècle un fief pontifical et un refuge des papes 3 siècles avant leur résidence en Avignon. En 1096, le pape Urbain II séjourne dans l’île et proclame Maguelone «la seconde église après celle de Rome» et lui accorde le port des armes pontificales.

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 7
Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 19

Des paons bleus majestueux, et aussi des paons blancs plus rares, se pavanent librement dans les jardins, nous les avons vus depuis le balcon de la bâtisse.

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 8
Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 9

Il est temps de poursuivre notre circuit. Ça rigole toujours, je crois que ce parcours est trop facile 😄…!

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 10

C’est qui qui prend qui?…

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 15
Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 16

La passerelle s’ouvre, on laisse passer le bateau!

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 12

Une belle table de piquenique construite en dur pour un régiment sur la presqu’île de l’Esclavon n’attend que nous… c’est que 2 heures de vadrouille, ça creuse 😋!

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 13

Voilà, j’espère que ces bonnes ondes vous enveloppent aussi…

Bravo les filles pour votre bonne humeur 😍!

Balade  Maguelone Les Jolies Quinquas 17

J’invite toutes les jolies quinquas du coin à faire ce parcours de 7,5 km (5,5 si on ne fait pas le tour de l’Esclavon) hors saison. Les petits enfants adorent aussi 😉. On peut s’offrir à boire et à manger à côté de la Cathédrale si on n’a rien prévu pour piqueniquer.

Balade Maguelone Les Jolies Quinquas 14

Ci-après la petite séance de yoga stretching debout que nous avons pratiquée sur la plage. Un bon exercice matinal à faire n’importe où!

Bon week-end à toutes !

Profitez bien, la vie est courte ❤…

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

32 commentaires

  1. Coucou Isalès,🌺
    Que du bonheur cette sortie entre filles, et que dire de cette séance de yoga sur le sable !
    moi aussi j’aime beaucoup cette discipline au bord de la mer et respirer l’air iodé.
    Oh comme cela donne envie ! merci pour cette jolie promenade avec toi !
    Très belle semaine Isalès 🌺

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Isa,
    Quelle bonne initiative dans un si bel endroit et bien accompagnée…. C’est très enrichissant de tels moments qui mélangent le sport, la découverte et une bonne dose de bonne humeur. Super, dommage que j’habite un peu loin, hihi.
    Bonne fin de journée
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Mais quel moment convivial vous avez effectivement dû passer : vous avez beaucoup de chance d’avoir cette proximité avec l’eau ❤ Et tu as bien su jouer ton rôle de Maître Yoda ! Oops, pardon de Maître Yoga 🙂 C'est un vrai plaisir de découvrir ta région : je crois que nous risquons un jour d'envahir un train pour vous rejoindre toi et Corinne ! 🙂 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui Marie, c’est dommage car ce site est exceptionel, mais la région regorge de merveilles, de quoi fournir quelques autres opportunités 😉. Pour l’instant la prochaine rencontre n’est pas sportive mais s’annonce sympathique, c’est un apéro-showroom privé le 29 nov à Saint Georges D’Orques. Ça te dit? L’événement est sur la page fcb des Jolies Quinquas. A bientôt j’espère!

      J'aime

  4. Hello ma belle, je regrette de ne pas avoir pu être des vôtres ! Mais j’avais ma réunion Elora et j’ai fait du shopping au lieu de m’aérer 😂 la prochaine fois j’espère pouvoir vous rejoindre et passer ce bon moment avec les jolies quinquas de la région ! Mille bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa
      Un bel article pour une belle ballade. Isales et ses flamants roses. 🤩Est ce octobre qui nous a inspirées ?
      J ai bcp aimé le yoga sur la plage avec la mer déchaînée. Quelle zenitude.
      Bonne fin de vacances

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou mon Isales
    Que dire à part que j’ai vraiment adoré cette jolie promenade à Maguelone.
    Tu es au top ma toute belle….. profite bien de la fin de tes vacances et reviens-nous en forme.😉
    Et pour la balade……🚶‍♀️
    À refaire!!👍🌞🌹

    J'aime

  6. Bonjour Isalès
    Sympa cette petite virée entre filles !, et merci pour ce petit cours d ‘histoire et de géographie ! Corinne et toi valorisez tellement bien Montpellier et sa région , qu’à chaque fois j’ai envie de prendre le 1er TGV pour découvrir ce coin de France ! Comme tu dis la vie est courte mais parfois il faut gérer les priorités ….
    Bon week-end Isalès et au plaisir de te lire

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine! C’est adorable de me dire ça 😉 C’est vrai que cette balade est magnifique et j’aime faire découvrir ma région telle qu’on ne l’imagine peut-être pas. Tout n’est pas bétonné ici et même si nous navons pas de calanques, nous avons des sites uniques en leur genre qui ont tant à offrir, surtout hors saison. Je suis sûre qu’il y a aussi de jolis coins chez toi, la France est si riche! Mais Corinne et moi finiront un jour peut-être par te faire sauter dans un tgv…😁 Bon week-end!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.