Trouver un cadeau unique de créateur à Montpellier et sur e-shop

Si vous êtes en retard ou à court d’idées pour les cadeaux, je crois que le meilleur conseil est de ne pas foncer tête la première dans la cohue des centres commerciaux. Vous n’en récolterez que du stress devant l’offre exubérante et vos cadeaux risquent de manquer d’originalité et surtout de valeurs.

Le choix de l’éthique et de la qualité

Quel que soit votre budget, c’est une bonne idée de s’orienter vers des boutiques ou des sites qui font la part belle aux créateurs, au commerce éthique, aux spécialités locales, au made in France ou même made in votre région! Vous y trouverez de belles idées cadeaux à tous les prix, du petit bijou d’artisanat local à la pièce exceptionnelle de créateur, et vous aurez fait un geste pour l’humain et pour la planète!

Aujourd’hui, un cadeau tendance est un cadeau responsable!

❤ Les céramiques de Carole Meyer à La Canopée

Carole Meyer, peintre et céramiste de l’Association des Potiers de Saint Jean de Fos (Atelier 3C) est à l’honneur au superbe Concept Store La Canopée, bd du Jeu de Paume à Montpellier (qui vous donnera par ailleurs plein d’autres idées cadeaux magnifiques). La passion artistique de Carole s’exprime à travers la céramique, le bois, la corde, les jeux de textures et d’impressions colorées. Je suis fan de ses formes organiques à la fois chaleureuses et contemporaines!

J’ai vraiment craqué pour 2 pièces que Carole a réalisées en synergie avec 2 autres artisans d’art de Montpellier:

Carole-Meyer-La Canopée Montpellier

La petite bonbonnière (45€) en porcelaine émaillée avec son couvercle en bois et sa branche poétique (avec la collaboration de Matthieu Letellier ébéniste à Teyran) et la lampe en céramique et tissage (réalisée avec la collaboration de Vero Mila artiste textile à l’Ateliées quelques mètres plus loin). C’est trop trop beau! Bon la lampe au sol en céramique et bouleau cintré est craquante elle aussi…😭

❤ Le chic à la française à la Chinerie Ephémère

Cette petite boutique, « éphémère » depuis 2 ans…😄, 20 bd du Jeu de Paume, est dirigée par Virginie, une femme et maman adorable. Passionnée de mode, elle propose, dans une démarche écoresponsable volontaire, une sélection très pointue et rigoureuse de pièces second hand avec des marques de renom. Vous trouverez aussi du neuf dans les accessoires de mode et de déco, avec des labels indépendants de commerce éthique essentiellement made in France, ainsi que les créations d’un atelier résident. Actuellement c’est Julie qui crée des bijoux dans l’arrière boutique.

Sac Herbert Frère Sœur présenté par Virginie

J’ai adoré les modèles de sacs à bandoulière, en particulier les finitions remarquables de la maroquinerie familiale bretonne Herbert Frère Sœur (le genre de sac qu’on garde longtemps), et aussi le style et les couleurs des créations Pampa made in Montpellier par un couple d’Argentins passionnés de maroquinerie.

Chinerie-éphémère-sacs-Pampa.jpg
Chinerie-éphémère,-sac-Herbert-Frère-Sœur.jpg

J’ai finalement porté mon dévolu sur un bijou des créations Jully (Julie dans le médaillon😄), en pierres fines et gold filled 14 carats, c’est le plaquage or le plus épais qui soit, il résiste à l’usure et fait moins mal au portefeuille que l’or massif. Le gold filled ne provoque pas d’allergies.

Bijoux-JULLY - Les Jolies Quinquas - Chinerie Ephémère

Chinerie Ephémère e-shop > ici

Jully e-shop >ici

❤ L’Ateliées : artisanat à prix tout doux

L'ateliées, 10 créatrices à Montpellier

Pas de doute l’empreinte carbone est ici réduite à son strict minimum, on sait qui fabrique et d’où vient la matière première, souvent recyclée, détournée. L’Ateliées abrite rue André Michel, à côté du Jeu de Paume, 10 ateliers permanents aux univers différents + 1 boutique dédiée, gérée par les 10 artisanes créatrices, sans intermédiaire. Tout est fait dans un souci d’écologie et de recyclage, les circuits sont courts, les tarifs justes et accessibles. On peut visiter les ateliers sur demande hors période de Noël, je vous le conseille, c’est très intéressant.

Véro Mila, L'ateliées Montpellier
Véro Mila, artiste textile et créatrice de bijoux en végétal
Carole-Akdogan Broches aimantées
Vero-Mila-et-Un-Chat-sur-le-Toit

J’aime les petites broches aimantées de Carole Akdogan, verrier fondeur. Elles sont parfaites sur un col de veste ou pour fermer un gilet sans boutons. Très sympas aussi les tissages poétiques et les bijoux à base de végétaux de Vero Mila, artiste textile (qui avait participé à la lampe en céramique de Carole Meyer au dessus 😉). Vous découvrirez aussi les réalisations de Florence Un chat sur le Toit qui crée des accessoires pour la maison à partir de tissus anciens. Et aussi les meubles upcyclés Capharnaüm etc. Actuellement l’Ateliées accueille le Pavé de Marseille avec un savon de Marseille entouré de laine Gotland, pour bien nettoyer la peau en douceur, c’est rigolo, beau et écolo !

Slow e-shopping : découverte du joli site cigoire.com

Le site de slow-shop Cigoire est né de la profonde conviction qu’on peut redonner du sens à notre consommation en se tournant vers l’humain. Le site sélectionne avec une grande attention les marques-créateurs qu’il propose, des entreprises humaines avec des valeurs et une histoire passionnante à transmettre.

Mes coups de cœur ❤:

Le large choix de bandeaux drapés de la créatrice Laure Derrey, éthiques & made in Paris (issus de chutes de tissus de ses collections et/ou de tissus de seconde main) :

Headbands Les jolies Quinquas Cigoire

>Headband Vera 1 >Headband Apolline >Tous les headbands

Ci-dessous, des pièces exceptionnelles : les boucles finement ciselées des créatrices Thaïs et Charlotte de Calabrune et le bracelet à gros maillons ultra tendance de la créatrice Lilloise Anna Shelley :

Bracelet Gigoia (ouverture dans un nouvel onglet) » href= »https://www.cigoire.com/produit/bracelet-gioia/ » target= »_blank »>>Bracelet Gigoia >Boucles d’oreille Escalles >Tous les bijoux

Voilà les amies!

J’espère que ma petite sélection vous a plu. Pour les nouvelles lectrices de la région de Montpellier, retrouvez ici mes autres bonnes adresses sur le même thème :

2019/05/24/hominess-shopping-lifestyle-ethique-dans-lecusson/

2018/12/08/trouver-un-cadeau-original-a-montpellier/

2019/02/22/shopping-montpellier-concept-stores-jeu-de-paume/

Je file, je suis très très en retard pour les cadeaux😱😄… et vous?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

22 commentaires

  1. Coucou ma belle Isalès ! Ha qu’un tel article fait plaisir à l’artisan que je suis au départ ! 🙂 Mais oui, il est important de soutenir nos artisans car en plus de leur savoir-faire, ils ont très souvent une belle éthique, et puis quelle satisfaction de pouvoir se dire que l’on sait où va notre argent, car oui, c’est important. Bien sûr, c’est souvent un peu plus cher, mais c’est aussi tellement justifié quand on sait le temps qu’il faut pour une création (bien souvent en tout cas). Et puis, il y a tant d’amour et de passion derrière chaque objet ! Donc un grand merci ma Isalès ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nath! Merci beaucoup pour ton message! Hé oui, les artisans mettent tellement de passion et de générosité dans ce qu’ils font qu’il faut les encourager, et en plus cela correspond aux valeurs qu’il faut davantage véhiculer pour une consommation plus responsable, et ça je sais que tu le défends dans chacun de tes articles et dans ton mode de vie. Gros bisous Nath et merci de ta petite visite! Une belle semaine à toi aussi!😘💗

      J'aime

  2. Hello Isa, je partage ton goût pour les petites boutiques de Montpellier. Jeudi je dois aller en ville terminer mes achats et je compte découvrir les nouvelles échoppes du boulevard du Jeu de Paume. J’ai encore quelques lacunes !!! Quand au Made in France et aux artisans, je les privilégie dès que je peux le faire. Belle journée. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isa, c’est super toutes ces idées de cadeaux. J’ai également la chance de vivre dans une région qui attache beaucoup d’importance à la création locale. En tout cas c’est super d’en parler sur ton blog et de nous les faire découvrir. Merci et bon dimanche 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  4. De bonnes idées et de belles choses qui constitueront de vrais beaux cadeaux ! Il faut soutenir ce genre de boutiques qui proposent un travail de véritable artisanat. On en a assez de toutes ces boutiques qui se ressemblent toutes et les marchandises aussi !
    Heureusement que ces magasins ne se trouvent pas à côté de chez nous, craquage garanti…
    Passez un beau week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching Points! Je suis tellement d’accord avec vous, toutes ces mêmes choses partout et même partout sur la planète, c’est tellement ennuyeux! Il n’y a même plus ces différences entre pays qui nous régalaient quand nous passions les frontières! Merci pour votre fidélité et votre bienveillance, très bon week-end à vous aussi 😉😘!

      J'aime

  5. De très jolies choses et la démarche éthique me convient. C’est le principe que j’ai appliqué pour mes présents, chez des artisans près de chez moi et en mode hyper slow anticipé car je déteste l’agitation d’avant les fêtes.

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Isalès,
    Merci pour ce bel article et les valeurs que tu véhicules. Je partage tout à fait ton avis, à savoir qu’offrir un cadeau fabriqué par un artisan (local de préférence) est non seulement un cadeau original, mais également un cadeau éco-responsable. Certes il nous en coûtera sûrement un peu plus cher, mais quelle fierté, je trouve, de dire que ce cadeau a été créé avec amour et un savoir-faire français ! Bon courage pour la suite de tes achats, pour ma part il m’en reste quelques-uns… Gros bisous et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.