Quelle Mère Noël êtes-vous?

A mes amies quinquas et plus qui peut-être se reconnaîtront…!

Nous avons toutes de bonnes raisons de nous sentir happée d’une façon ou d’une autre à l’approche de Noël. Entre boulot, ménage, déco, cadeaux, budget à tenir, petits enfants, famille à réunir, grèves dans l’air et réveillon à prévoir… Franchement, toutes celles qui me disent qu’elles adorent cette période, m’épatent! Si en plus elles sont déjà mamie, avec les petits qui surgissent dès que sonne le tocsin des vacances scolaires, alors là, je leur tire véritablement mon chapeau! (vous l’avez compris, je ne suis pas mamie😄…!)

Voici 3 portraits de Mère Noël que je me suis amusée à composer, toute ressemblance avec des quinquas existantes n’étant absolument pas fortuite. L’avantage c’est qu’on peut bien rire puisque cela ne dure jamais…

Rue Voltaire, quartier Saint Roch, Montpellier déc. 2019

L’allergique

Déjà tendue depuis début novembre, l’allergique atteint un summum en décembre. Le ramdam autour de Noël en ville et à la télé lui donne de l’urticaire. Elle fuit tantôt enfouie sous un plaid avec un bouquin de J.P. DUBOIS, tantôt dans la nature, tantôt elle noie décembre avec les copines. Elle peut entrer dans un état d’hibernation proche de l’Ohio, ou prendre inversement une tangente hyperactive avec un excès de sport ou/et une frénésie de shopping juste pour sa pomme. On verra ce qui reste pour les cadeaux… Elle scrute les bons plans de voyages sur internet (ou demande à son mari de le faire), mais manque de bol, pas de promo durant la semaine des fêtes 😭!

Une semaine grand max avant Noël elle déballe sa déco de Noël, minimaliste et plutôt has been, histoire de marquer le coup! Si elle a des petits enfants, ils vont se régaler 😈😸, car elle va tout déléguer pour les occuper, ça fait d’une pierre deux coups… Pour le repas de Noël, elle fera simple ou exotique, et rendra peut-être grâce à Monsieur Picard. Le dessert ne sera pas une bûche, plutôt trancher le père Noël à la première note de Merry Christmas!!

Montpellier-2019-Noël Ecusson
Rue du Bras de Fer, Ecusson, Montpellier 6 déc. 2019

La super fan

Elle a des étoiles plein les yeux dès qu’elle peut remettre les gros pulls moelleux et allumer son premier feu de cheminée. Depuis octobre elle épluche les idées de menu pour le réveillon sur Marmiton. Idem pour la déco, il faudra changer de thème cette année, bye bye les rennes en bois, welcome les DIY* de pommes de pin dorées… La grande va adorer! Le sapin, immense, trône dans le séjour dès le premier jour de l’Avent, et le calendrier bouffi de chocolats pour toute la tribu n’est pas loin. Elle aime le mot cocooning.

Côté cadeaux, la liste consignée tout au long de l’année est déjà prête, y’a plus qu’à (pfeu elle m’énerve…😒). Les centres commerciaux ne lui font en général pas peur, sinon elle a son carnet de bonnes adresses, et puis les lumières de la ville et l’odeur épicée du vin chaud la mettent carrément en joie. Elle voudrait tout acheter, d’ailleurs elle craque sur beaucoup de choses en dehors de sa liste ! Autant dire que s’il se met à neiger le 24, c’est carrément l’extase !

*DIY : Do It Yourself (à faire soi-même)

Place Saint Roch Montpellier 6 déc. 2019

La touriste malgré elle

Ses enfants sont grands et ont des situations en France ou à l’étranger, mais rien à faire, ils ne rentreront pas au bercail pour les fêtes. Bye Bye le Graal de la Mère Noël, hôtesse comblée à la becquée du réveillon. Pour les nostalgiques des fêtes traditionnelles devant le feu de bois, ça fait mal, pour les autres c’est une aubaine, l’occasion de se sentir légère et peut-être de découvrir du pays! La touriste malgré elle va renoncer aux préliminaires habituels de la féerie de Noël, et sa maison vide sent un peu le pétard mouillé. Mais pour le bouquet final, elle va rejoindre guillerette les bouts éclatés de sa tribu adorée. Elle fêtera en famille dans une case sous les tropiques ou bien dans le T2 du fiston à la Capitale.

Obsédée par le chiffre de l’excédent de bagage, la « touriste » fait en attendant, preuve d’une organisation minimaliste. Tous ses repérages passent par la lorgnette du poids et du volume. Elle apprend aussi à gérer l’angoisse d’une possible grève des transports (et là en 2019 c’est chaud😱…)

Mais pas d’inquiétude, la touriste malgré elle a un sens affûté de la débrouillardise puisqu’elle se nourrit de l’essentiel : le bonheur maternel de retrouver ses amours!

Idée apéritive : petite mise en bouche easy healthy d’une allergique qui fait des efforts…

Prêt en 3 minutes, tout ce que j’aime! Celles qui sont venues à la petite soirée showroom des Jolies Quinquas ont trouvé ça délicieux 😉

Mise-en-bouche-apéritif-facile
Dés de Comté piqués d’une myrtille fraîche, un régal pour tout le monde!!!

Voilà les amies! ❤

🤶 Alors dites-moi, quelle Mère Noël êtes-vous? Encore une autre peut-être?

Montpellier, place de la Comédie, le 6 décembre 2019, jour de mes 56 ans… argh 😅

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

🎧 Les Jolies Quinquas sur Radio France

Les Jolies Quinquas 2019

34 commentaires

  1. Bonjour Isalès
    Pour commencer , je te souhaite avec une journée de retard ! UN JOYEUX ANNIVERSAIRE
    Concernant ton article , je ne me reconnais pas vraiment dans ces portraits de mère , comment dire ….? C’est plutôt simple à la maison , avec un budget serré , l’affaire est vite réglée ! Mes enfants et petits enfants viennent le 25 , le réveillon se fait chaque année chez leurs beaux parents respectifs , nous nous sommes mis d’accord au début , pour éviter les discordes et les  » nous ne serons pas là le 24 !  » Nous sommes heureux d’avoir notre petite famille réunie et de les voir déballer leurs cadeaux . Repas de NOEL simple et traditionnel confectionné par mes petites mains . Mais j ‘ai hâte d’être au mois de Janvier et de passer à autre chose ….!
    Car trop de déballage en ville ,les chants de Noel en boucle, les vitrines et les boutiques qui regorgent de produits ….trop c’est trop ! non non je ne suis pas rabat joie ! j’aime rire et m’amuser mais seulement réaliste et pour les oubliés (au sens large ) cette période doit être encore plus difficile
    Bon week_end Isalès et au plaisir de te lire
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine! Merci beaucoup et merci aussi pour ce témoignage plein de sincérité et pour ta pensée aux oubliés. Si je peux me permettre, il me semble que tu es un brin allergique quand même, si on considère que j’ai forcé le trait… 😉 je te souhaite de glisser tranquillement vers Noël et te dis à très vite! Gros bisous!!

      J'aime

  2. Et bien pour moi rien n’est encore décidé… Peut-être qu’on fêtera Noël une semaine à l’avance pour faire plaisir à mes beaux-parents…
    En puis, c’est le premier Noël dans notre vraie maison 🏠…

    Aimé par 1 personne

  3. Alors pour nous, ce sera une petite dosette de chaque portrait, quelques rajouts perso en plus, et nous y voilà (même si nous avons dépassé l’âge limite des quinquas de loin…) Justement, pas de Noël chez nous, mais chez nos enfants, donc nos stress pour l’organisation. Les cadeaux c’est surtout pour les enfants, l’essentiel c’est de se réunir en famille.
    Un bien joli post, mais comme toujours…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    moi, j’aime bien les préparatifs : sélectionner pour mes enfants les cadeaux faits mains, et puis, cette année, j’ai beaucoup commandé sur vinted : question de budget et de refus du gaspillage;
    pour le reste, fêter noel le 24, le 25, le 28 ou le 32 décembre m’est bien égal, l’important est de trouver une solution qui convienne à tout le monde les descendants et les ascendants….. si possible !

    Aimé par 1 personne

  5. Ya pas la case « celle qui retombe en enfance et devient pire que ses gosses du 15 au 25 décembre genre si t’oublies MON cadeau j’te dégomme »
    J’adore Noël… Je passe 1/2 journée à choisir le sapin (chez fleuriste du coin ses sapins sont superbes et à prix honnête… Elle quand elle me voit arriver se met à transpirer à grosses gouttes :voilà la psycho du sapin parfait on est parties pour 2h d’hésitation ) 1/2 journée à le décorer ( avec des déco achetées au fil des années et conservées précieusement) en choisissant le thème (pas question de mélange de couleurs version gloubi boulga… Il sera soit ceci soit cela…)… Pour les cadeaux au fil des ans et de l’âge des enfants la technique d’achat et les choix ont changé… Pour la famille depuis quelques années ce sont des services et plus des objets (resto spectacles ateliers pour apprendre….)… Le repas de Noël c’est chez les parents en famille avec frères et sœur… Ça permet à tout le monde de se retrouver surtout à nos enfants respectifs… Bien sûr en vieillissant les adultes que nous sommes ont appris à éviter les sujets qui fâchent alors on mange on rigole et on finit la journée dans une partie de tarot qui dure … Quelques longues heures….

    Aimé par 1 personne

    1. Haha super!! Tu me fais trop rire avec la vendeuse de sapin qui flippe!!! Pour le reste tu y mets tellement de joie que ça donne vraiment envie à l’allergique que je suis😄😍!!! Les sujets qui fâchent sous le mouchoir et la partie de tarot, le top!! Bon week-end Muriel, merci pour ce témoignage délicieux!

      J'aime

  6. Hello Isa, moi je suis totalement dans la catégorie fan ! J’adore cette période, j’installe mon sapin naturel qui sent bon, je peaufine ma déco chaque année, je dresse une jolie table.J’adore cette fête. Par contre je déteste la foule et j’investis les rues de Montpellier presque à l’aube pour faire mes emplettes. Une fois mon sapin décoré, mon menu pensé et ma déco installée, je me love dans un plaid, en boulottant des chocolats devant un film (débile!) de Noël. Et j’assume tout ! Je n’ai pas encore de petits enfants, mais mon activité sera décuplée quand ils seront là. Je te réitère mes voeux d’anniversaire. Un an de plus ? cela ne se voit pas du tout ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne ! C’est très gentil 😘… Au vu de mes difficultés à récupérer après la belle soirée surprise à laquelle j’ai eu droit hier soir, ça se sent quand même pas mal je t’assure🤪. Pour Noël, c’est chouette d’être en bons termes avec décembre et je te souhaite vraiment de bien profiter au max de tout ça et de ta famille! bisous

      J'aime

  7. Vos descriptions très parlantes m’ont bien fait rire! Je suis plutôt une fan… mais très allergique à la foule et aux courses sans fin. Me mettre en mode cocooning est une évidence en hiver, je vis bien plus au nord que vous ! Mère de famille « nombreuse » et aussi grand-mère, j’ai bien du devenir organisée, par la force des choses alors pour cette fête, c’est pareil … j’anticipe par allergie au stress ET je délègue aussi, c’est pas la fête de FAMILLE par excellence ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine, contente de t’avoir fait rire…!! merci pour ce témoignage et bravo pour la maîtrise de la situation avec une famille nombreuse! L’anticipation est c’est vrai un excellent moyen d’éviter le stress et si tout le monde peut mettre la main à la patte c’est super! Je te souhaite un excellent mois de préparatifs pour des fêtes chaleureuses et bien entourées😉🎄

      J'aime

  8. Coucou Isa,
    Tout d’abord je tiens à te souhaiter un merveilleux anniversaire avec retard, oups, prends soin de toi et profites de chaque instant, les années passent tellement vite…..
    Pour Noël j’aurai tendance à être fan, mais depuis une dizaine d’années nous ne fêtons pas chez nous car nos familles sont dispersées et nos parents vieillissants . Du coup j’ai hâte d’être « mamie », et j’ai encore un peu de temps devant moi, mais pour mes petits enfants ce sera féérique MDR. Cette année j’ai une nièce qui vient d’avoir un bébé donc ce sera différent et je vais fêter en Bretagne dans ma famille.
    Bon dimanche
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

  9. Hello ! Oh excellent comme article ! J adore…
    Ben moi suis un mix de tout ça : j aime et j aime pas.
    J aime ce côté féerique où tout le monde il beau, il est gentil (naïvement !) Ou je suis excitee à l idée de trouver le cadeau de ceux que j’aime😍
    Et… Puis d un autre côté ya les déception….
    Merci pour ce billet bien sympa. Bon dimanche. Hélène

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Isalès,
    Une chose est sûre, je ne fais pas partie des allergiques ni des touristes ! De là à dire que je suis « super fan », peut-être pas, mais pour faire passer le froid et le manque de lumière des journées trop courtes, j’aime positiver et optimiser ce mois de décembre. Je savoure des moments cocooning, regarde en direction de Noël, prépare des décorations DIY, des petits biscuits fait maison… OMG 😱! Je suis « super fan » alors !??! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  11. Ha mais elle est trop belle cette Rue Voltaire, quartier Saint Roch ! J’espère un jour pouvoir y aller me promener 🙂 Bon alors je l’avoue, tu m’as bien fait rire, mais tellement ! Ici, pas de surprise, je suis de celles des allergiques. Je me « force » car ma fille est encore jeune et en plus, maintenant, j’ai des petits-enfants (que j’adore hein…mais pas Noël ! lol). D’ailleurs, je n’ai toujours pas fait mon sapin…et je suis sûre que, comme tous les ans, je le ferai le dernier jour, au dernier moment ! ptdr. En fait, quand approche Noël, je n’ai qu’une envie, c’est de m’enfuir au soleil, pour ne revenir qu’une fois toutes ces fêtes passées ! Merci beaucoup pour cet article que j’ai adoré ❤ Gros bisous et très belle journée ma Isalès 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie!!! Ha mais tu me fais plaisir..!! Je me sens moins seule tout à coup 😄💞 Je sais bien qu’il y a moins d’allergiques que de fans mais enfin une qui me comprend bien, cela fait du bien🤗 Je te souhaite de bien profiter de tes petitous qui, et je te fais confiance, n’y verront que du feu 😉👍🎄 Gros bisous et peut-être à bientôt dans les vieux quartiers de Montpellier, qui sait?!…❤🌴

      J'aime

  12. Coucou Isales ! Sans grande surprise j’oscille entre la super fan et la touriste 😁 j’aime le cocooning, je préfère le cidre ou le chocolat chauds au vin, les odeurs des épices, des sapins… J’ai effectivement envie de tout acheter, mais mes cadeaux ne sont toujours pas tous bouclés, le menu, on fait simple : plus ou moins toujours la même chose parce qu’avec l’anniversaire de mon fils juste avant ça fait 2 fêtes à préparer en peu de temps. Mais j’aime cette fête familiale chez nous, on essaie autant que possible de se retrouver tant qu’on peut et j’ai plaisir à chercher ce qui fera briller les yeux de ceux que j’aime, et quand nous serons tous dispersés et bien, je deviendrais volontiers touriste à temps presque plein, je continuerais quand même à faire ma crèche et mon sapin à la maison en m’amusant à changer la déco chaque année. Si je suis grand mère un jour je me vois plus en mamie indigne que gâteau mais qui sait… 🧓😂
    Merci pour cet article plein d’humour et de reflexion et pour ces belles photos
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isa! Merci d’être passée par là 😊 Cest vrai que faire briller les yeux de ceux qu’on aime, c’est ce qu’il y a de plus beau et je l’ai encore vecu aujourd’hui avec les 80 ans de ma maman. Je doute que tu deviennes une mamie indigne!! A suivre…😄 je t’embrasse, profite bien de tous les plaisirs que te procure le mois de décembre! Je suis contente que tu aies apprécié mon petit texte😊😘 Bisou

      J'aime

  13. Euh…apres mûre réflexion et pour être tout à fait honnête avec toi et moi-même, je dois reconnaître que j’ai une bonne dose d’allergie aussi 😂, un bref retour sur image m’a montré que depuis début novembre j’ai fais pas mal d’achats compulsifs et pas toujours réfléchis sur Vinted, j’ai de l’urticaire des que je rentre dans un magasin et que j’entends les chants de Noël qui passent (il faut dire que se sont toujours les plus moches qu’on entend !) le gaspillage et les dépenses inconsidérées me rende folle, même si je grève volontiers mon budget pour ma famille cette frénésie qu’on ne peut pas ignorer renforcé très certainement la solitude de ceux qui n’ont personne avec eux et la frustration de ceux qui n’ont rien. Il n’empêche, fêter Noël est pour moi une nécessité pour faire un pied de nez à l’hiver, à la tristesse et au froid et avec cet article tu nous as fait un beau cadeau, le rire il n’y a rien de tel ! Je crois que je vais m’imprimer cet article et me le mettre dans mes petits papiers de bonne humeur. Rebisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais trop rire! Mais j’espère vraiment que je ne suis pas à l’origine de ce revirement, mon allergie ne se veut pas prosélytique 😄 Enfin si je comprends bien tu aimes Noël, la fête culturelle et familiale mais tu es allergique au ramdam qui gâche non pas la fête mais les préparatifs de la fête, et je comprends si bien! C’est que tu es une vraie amoureuse de Noël🌲❤ Le rire c’est toujours bon pour digérer!! Gros bisous Isa et merci pour tes compliments 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.