Après les fêtes, le fasting fait un bien fou !

FASTING---JEUNE-INTERMITTENT-titre

Bonjour les amies 💋 ! Recevez mes vœux sincères, que 2020 vous apporte la joie de vivre votre âge, celui que vous avez dans la tête et dans le cœur!

Mon petit doigt me dit que, comme moi, vous ne vous êtes pas privée durant les fêtes 😋… et aussi que votre activité physique, mis à part quelques rocks endiablés après les 12 coups de minuit le 31, n’a pas été franchement brillante pendant plusieurs semaines… J’ai pensé que vous seriez peut-être friande d’un petit rituel adapté que je le pratique quelques fois par an et qui m’aide à me sentir bien dans mon corps, surtout après quelques excès… Bien sûr je ne vous parle pas ici de régime, les régimes sont contraignants et ne servent à rien à long terme. Je vais vous parler du jeûne intermittent appelé souvent fasting (jeûne en anglais).

Petite histoire du jeûne🧐

La pratique du jeûne n’est pas toute jeune (🙊j’étais obligée😁). Nos ancêtres qui vivaient de chasse et de cueillette, ne pratiquaient pas le jeûne, mais ils devaient faire face à des périodes de disette plus ou moins longues. Ainsi notre corps porte en ses gènes des mécanismes d’adaptation à la survie sans nourriture. Plus tard, dans l’Antiquité, est apparu le jeûne proprement dit car volontaire, qui était motivé par des considérations religieuses et spirituelles. Cette pratique correspond à une forme de pénitence et de rapprochement de Dieu. On le pratiquait aussi quand la médecine échouait à guérir une maladie, pour purifier l’organisme. Il existe encore aujourd’hui des formes de jeûne et d’abstinence pour tel ou tel aliment dans les plus grandes religions (Carême, Ramadan, Yom Kippour).

Un nouvel engouement

Depuis quelques années, la pratique du jeûne trouve un nouvel engouement dans un cadre tout autre que religieux. On l’aborde fréquemment pour des questions de santé et de bien-être. Le jeûne intermittent est beaucoup plébiscité même par d’éminents docteurs en médecine, parce qu’il est ultra-simple à mettre en place et présente de nombreuses vertus à l’heure où les régimes en tous genre sont décriés.

Ma réticence vis-à-vis du jeûne complet

Depuis les années 70, la pratique du jeûne a essuyé une mauvaise presse en raison de dérives sectaires. J’ai moi-même une réticence très subjective vis-à-vis des séjours de jeûne complet très en vogue du type « Jeûne et rando » où on vous fait payer très cher le toit et le bouillon… Il me paraît difficile d’exclure les risques individuels de carence dans ce genre de pratique, même encadrée par quelques thérapeutes. Et puis je ne sais pas vous, mais quand je suis en groupe, eh bien j’ai plutôt envie de manger 😁!!

Qu’est-ce que le fasting ou jeûne intermittent?

Faire un jeûne intermittent c’est en fait jeûner “à moitié” ! Pour moi c’est aussi un bon moyen de repartir du bon pied après quelques excès : perdre 1 ou 2 kilos rapidement et retrouver un bon équilibre.

Pas de risques physiques* ni de gourou à l’horizon, ni de bouleversement du mode de vie!! Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger comme pour un jeûne complet, on espace simplement davantage certains repas. On alterne au cours d’une journée de 24h des périodes fixes de jeûne avec des périodes fixes de prise alimentaire normale.

Il existe le fasting 16/8**, 18/6 ou 20/4. Le plus facile à mettre en place est le 16/8. On peut le pratiquer sur quelques jours, ou 2 à 3 semaines.

FASTING 16/8---JEUNE-INTERMITTENT 16/8

Comment pratiquer le fasting ?

Chacun et chacune choisit la formule qui lui paraît la plus facile à intégrer dans son quotidien. Et ça c’est plutôt cool!

**Prenons pour exemple le fasting 16/8 :

  • 1er chiffre = durée du jeûne soit 16 heures
  • 2ème chiffre = durée de l’alimentation normale, soit 8 heures.

Jeûner 16 heures d’affilée suppose de sauter un repas avant ou après le temps de sommeil habituel. Personnellement je préfère sauter le petit déjeuner plutôt que le dîner. Je prends juste du thé ou du café sans sucre et un grand verre d’eau au réveil puis à nouveau en milieu de matinée. Ensuite, après 16 heures comptées sans alimentation depuis le repas de la veille, je remange normalement, donc à partir de 12h30 environ, jusqu’au repas du soir inclus. Il faut boire le plus possible toute la journée et particulièrement le matin, de préférence de l’eau et des tisanes.

Je garde ce rythme pendant au moins 1 semaine, et je dois dire que je trouve ça plutôt facile. Il me faut 4 à 5 jours pour commencer à ressentir des effets. Pour la durée totale du jeûne, c’est vous qui voyez, en fonction de vos sensations et du résultat souhaité. Pour une détox d’après fêtes et la perte d’1 gros kilos, une semaine suffit!

Exemple-de-fasting-16--8

Dans tous les cas, vous verrez que naturellement votre appétit s’équilibrera et vous ne ressentirez plus la faim pendant les périodes de jeûne. Vous pouvez si vous le souhaitez, pratiquer le jeûne intermittent en espaçant les repas crescendo pour habituer votre corps petit à petit. Moi je trouve que la formule 16/8 est aisée à adopter d’emblée, mais à vous de voir. Le maître mot est la flexibilité.

Que se passe-t-il quand je jeûne?

L’organisme, souvent trop sollicité par des repas riches, se met sur « PAUSE »⏸ et va puiser dans ses réserves. Ainsi le foie peut mieux effectuer son travail de détoxication. « Cette détox permet de remettre les compteurs à zéro tout en apprenant à mieux gérer son appétit », précise le Dr Frederic Saldmann, cardiologue et nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages. Les bénéfices ne se situent pas simplement dans la perte de poids, mais surtout dans le fait de retrouver un bon équilibre fonctionnel général et un regain d’énergie.

Les bienfaits du fasting

Le fasting a de nombreuses vertus et contrairement à un régime, il n’entraîne pas de frustration ni de carence puisqu’on ne modifie pas son alimentation. De plus, les bénéfices vont bien au delà de la simple perte de kilos superflus.

Isalès-Les-Jolies-Quinquas- Plage Biarritz
Garder la forme après 50 ans!

Voici ses vertus essentielles

Concernant la perte de poids : 

  • Stimule le déstockage des graisses  et du sucre dans l’organisme
  • Améliore le contrôle des sensations alimentaires (équilibrage de l’appétit et de la satiété)
  • Apport réduit en calories puisqu’on supprime un repas, à condition de manger normalement sur la période d’alimentation !

Nettoyage de tout l’organisme:

  • Décongestionne le foie et stimule l’auto-nettoyage de l’organisme
  • Eclaircit le teint
  • Diminue l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules 
  • Le métabolisme va fonctionner à merveille. (Echanges, transit, circulation…)
  • Améliore la performance physique et intellectuelle et diminue le temps de récupération 
  • Améliore la tension artérielle, stabilise l’insuline dans le sang*
  • L’énergie est stimulée, l’esprit est plus clair.

Selon Léa Zubiria, Diététicienne-Nutritionniste source 2018

Pour en savoir plus…

Si cet article vous intéresse, je vous invite pour plus d’infos et de précisions à consulter ces ouvrages :

3-livres-sur-le-jeûne
  • Concernant le jeûne intermittent : >Le Fasting  . L’auteur, JB Rives, délivre ses conseils et son expérience ainsi que d’autres success stories concernant la perte de poids et le mieux-être dans son corps.
  • Concernant toutes les pratiques du jeûne pour retrouver la santé, la ligne et le bien-être : >Le guide complet du jeûne  du Dr Jason Fung.
  • Et voici un excellent livre plus généraliste qui parle aussi du jeûne mais pas que, avec plein de conseils naturels de toutes sortes pour votre bien-être >Votre santé sans risque : vous êtes une force de la nature sans le savoir du Dr Frederic Saldmann.

*En parler à son médecin en cas de maladie chronique ou de grossesse et à éviter si vous pratiquez un sport de haut niveau.

Il n’y a rien comme un esprit joyeux pour tenir le corps en santé.

Anne Brontë

Voilà les amies! ❤

Avez-vous déjà essayé le fasting ?

Seriez-vous tentée par cette pratique?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

42 commentaires

  1. Bonjour Isalès
    Merci pour tes voeux , je te souhaite également une très belle année 2020 santé et bonheur ainsi qu’à tes proches .
    Je n’ai jamais pratiqué le jeune , par contre j’ai suivi il y a une dizaine d’année un régime ou j’ai perdu 20kg….
    Mais depuis j’ en ai repris 9 , et j’ai décidé d’en perdre 4 ou 5 en ce début d’année ,
    Je ne suis pas tentée par le fasting , la période d’abstinence !!! est trop longue entre 2 repas je risque de craquer ! je préfère réduire les quantités et supprimer sucre et matière grasse ,( j’avoue ce n’est gagné !) et
    2 séances de natation par semaine pour garder la forme
    Bon week-end Isalès , vous avez quel temps à Montpellier ?, ici c’est temps gris et pluie
    BISOUS
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine! C’est bien de prendre soin de soi, l’important c’est de trouver la formule qui nous convient le mieux bien sûr! Bravo pour cette perte de poids il y a 10 ans, c’est beaucoup de courage! Je t’envoie encore des forces pour ces quelques kilos à combattre, je suppose que tu te fais accompagner car c’est le mieux pour y arriver avec ton passé. Je suis le Lot chez mez parents. Temps magnifique il y a 2 jours, idéal pour se promener, puis ça s’est gâté! Je reprends moi aussi la piscine en rentrant, je penserai à toi!😊🏊‍♀️ Gros bisous!

      J'aime

  2. Bonjour Isales ! Je te souhaite ainsi qu’à toutes les jolies quinquas, une très belle année 2020 : de l’amour, de l’amitié, des petites et des grandes joies, de la réussite, une excellente santé et surtout prendre le temps pour soi mais aussi pour savoir dire Je t’❤ a tous ceux que vous aimez.
    Carpe Diem
    Annick

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce rappel à l’ordre ! Il faut se méfier de toutes ces tendances, pour lesquelles il faut payer en plus…Depuis des années, nous pratiquons un mini-jeûne. Comme nous aimons bien manger et bien boire et que cela se concentre souvent autour du weekend, nous sautons tout simplement un repas le dimanche soir, sauf une bonne tisane. Cela n’est pas compliqué du tout, parce que finalement nous n’avons tout simplement plus faim. C’est notre corps qui réclame ce petit moment de diète et cela nous permet d’entamer la semaine en forme !
    Tous nos voeux pour une belle année – en vous regardant sur vos photos, on voit bien que vous avez une bonne hygiène de vie …

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching Points et merci pour vos vœux! Une bonne hygiène de vie passe avant tout par l’écoute de son corps. J’ai une meilleure hygiène de vie aujourd’hui qu’il y a 10 ans ou 15 ans aussi parce que j’ai plus de temps pour moi. Mais quand on commence à être à l’écoute de son corps, cela devient naturel de faire ce qui est bon pour lui, cela ne demande pas d’effort, au contraire c’est un plaisir de tous les jours. Votre mini-jeûne en est une parfaite illustration. Bon week-end et merci pour votre témoignage! 😉

      J'aime

  4. coucou isa, j’ai déjà testé le jeûne intermittent et je trouve cela très bien. C’est Isabel qui m’en avait parlé et j’ai écouté ces bons conseils. Je vais continuer à le pratiquer et j’ai l’intention de faire une journée détox en janvier. bon weekend. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Oui c’est super, je suis adepte environ 3 ou 4 fois par an depuis quelques années, je l’avais déjà évoqué sur ce blog mais pas en détail comme ici. Cela m’aide à maintenir un poids stable et puis j’aime le regain d’énergie que cela procure à chaque fois. Bon week-end à toi aussi! Bonne détox alors! Bisous

      J'aime

  5. Coucou Isalès,
    Merci pour tes bons vœux, je te réitère les miens ! Merci également pour cet article fort intéressant ! Tu m’auras appris quelque chose : je ne savais pas ce qu’était le « fasting », je n’en avais même jamais entendu parler. Pour quelqu’un comme moi qui mange toutes les deux heures, le fasting est donc impensable ! LOL ! Les rares fois où je n’ai pas envie d’un repas « classique », je me fais un bouillon de pâtes ou un bol de céréales !! Et encore, je re-mange un truc avant de me coucher ! 😂😋Bon week-end et bon jeûne ! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! Ha tu me fais rire, c’est une chance incroyable de pouvoir manger comme toi en gardant la ligne que tu as! Cependant le repos du système digestif est aussi très bénéfique pour remettre les compteurs à zéro et booster l’énergie, cela peut peut-être t’intéresser sur ce plan parfois. Bon je sens que je n’y arriverai pas 😅 Gros bisous joli pac-man😘 !!

      Aimé par 1 personne

  6. une toute belle année pour vous 🙂 C’est un très bon article et je ne le prend pas pour un régime, mot qui me donne faim ! c’est davantage un moment de repos pour notre organisme, la digestion est ce qui lui demande le plus d’énergie, donc pas étonnant que nous soyons fatiguées après les fêtes, trop de tout… Donc je valide à 100% MERCI

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Chantal pour tes vœux et pour le compliment. Je suis contente que tu valides et tu fais bien de souligner que le digestion est la fonction la plus énergivore de l’organisme. Je te souhaite un très bon dimanche! Bises😘☀ (je réalise que je me suis permise de te tutoyer, j’espère que c’est ok)

      J'aime

  7. Hello, Isa , des copines me parlent du Jeûne intermittent ou total ! Je n’ai jamais essayé et je compte le faire. Je n’ai fait aucun abus pendant les fêtes (sauf du chocolat) ! Mais je pense que cela doit faire du bien à l’organisme en cures annuelles. J’ai un ami qui l’a fait et qui m’a également parlé de ses bienfaits, donc … il faut s’y mettre ! Belle journée Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Oui, cela fait beaucoup de bien de temps en temps de remettre les compteurs à zéro pour entretenir le bon fonctionnement de notre organisme, il te faut essayer, tu verras, c’est plutôt facile et très satisfaisant! Moi pendant les fêtes je suis beaucoup moins raisonnable que toi, c’est pas tant le chocolat, plutôt le champagne et les repas copieux! Enfin le chocolat aussi en fait 😆 Bisous, bon dimanche!

      J'aime

  8. Merci pour tes bons vœux et reçois les miens en retour.
    Comme toi je pense que c’est le petit-déjeuner qui serait le plus facile éviter pour moi.
    Je vais peut-être tenter. Cependant je me pose la question : Auparavant on disait toujours que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée… alors pourquoi ce changement de principe?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sophie! Merci pour tes voeux! Il ne s’agit pas vraiment d’un changement de principe. Je viens de répondre précisément à Corinne qui m’a posé la même question juste en dessus tu peux lire si tu veux. Ici il s’agit d’une démarche volontaire ponctuelle pour répondre à des excès. Sauter un repas est toujours déconseillé quand c’est le fait dune alimentation déséquilibrée où on saute un repas pour finalement se goinfrer doublement après, et fatiguer l’organisme qui oscille entre manque et trop plein avec des apports énergétiques déséquilibrés. Ici la démarche est une mise au repos volontaire et ponctuelle qui fait beaucoup de bien à l’organisme à condition bien sûr de boire beaucoup et de ne pas se jeter sur la nourriture durant le temps des repas!! En général après des excès, le corps te remercie de cette démarche, il va puiser dans le trop plein et la sensation de faim est tout à fait gérable. Ce jeûne n’est pas à faire sur du long terme ni 36 fois par an, moi je le fais 2 ou 3 fois pendant 1 semaine. Gros bisou!

      J'aime

  9. Coucou Isalés
    J’aime beaucoup ton article sur cette méthode du fasting que je ne connaissais pas. Par contre une question me trotte dans la tête / J’ai toujours entendu dire que sauter un repas c’était très mauvais , car au repas suivant on reprennait encore plus les calories perdues .
    Alors qui croire ? je n’ai pas de boule de cristal . Mais peut être connais tu la réponse à mon indécision temporaire?
    Bisous
    Corinne
    PS sinon je trouve l’idée du fasting géniale

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Eh bien oui tu as raison, ce n’est en général pas conseillé quand c’est le fait d’une alimentation déséquilibrée. Assurément il n’est pas bon de sauter un repas pour ensuite se goinfrer doublement au repas suivant ou grignotter de mauvais aliments dès qu’ils se présentent parce que le corps en manque surréagit. De même il n’est pas bon de manger trop copieusement le soir par exemple ou de faire des repas trop rapprochés. C’est important de bien répartir les repas dans la journée pour trouver son équilibre alimentaire et surtout un bon apport énergétique. Les enfants ont intérêt à prendre un petit-déjeuner pour ces raisons. Les nutritionistes ne restent cependant pas figés aujourdhui sur des règles rigides comme autrefois. L’important c’est que chacun trouve son bon équilibre et chacun est différent. Il faut arriver à être à l’écoute de son organisme. Pour le fasting il s’agit là d’un jeûne volontaire ponctuel pour mettre au repos les fonctions dijestives qui ont été sur-solliscitées, après les fêtes par exemple. Cela ne présente pas d’intérêt pratiqué sur du long terme. La démarche ici est celle d’une mise au repos ponctuelle. Il va de soi qu’on ne doit pas se jeter doublement sur l’alimentation aux heures autorisées. C’est un acte volontaire pour détoxifier l’organisme. En cela pas de danger, au contraire, le corps dit merci! 😉 Bisous!

      J'aime

  10. Coucou belle isalès happy new year to you!!!
    Je pratique le jeûne intermittent comme toi le matin et j’avoue que j’ai très fin à midi et je mange mon miamôfruits que tu dois connaître aussi!
    Mais j’ai des fringales dans la journée:-)
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Ida! Merci beaucoup, thank you so much!! Si tu as des fringales l’après-midi c’est que ton miam o fruits de midi n’est peut-être pas assez consistant ou équilibré pour un repas de midi. Il ne faut pas que des fruits et de l’huile, il faut des sucres lents comme du riz ou des pâtes et des protéïnes sous forme de graines, oeufs poisson ou viande. L’autre éventualité c’est que tu es une vraie gourmande…😋😄 Bisous!!

      J'aime

  11. Bonjour,
    Je suis adepte du 16:8 depuis plusieurs années,. Je suis naturopathe et c’est une pratique que je recommande à mes clients en cabinet pour soulager le système digestif.
    J’organise également des stages de jeûne sur 7 jours en drôme provençale pour aller un peu plus loin!
    Merci beaucoup pour cet article qui permet de populariser le jeûne .

    Très belle année 2020

    Sabrina

    Aimé par 1 personne

  12. Personnellement je passe mon tour car je suis totalement contre j’ai même refusé de rédiger un article pour eux. Une technique qui doit être encadrée médicalement. La nutrition n’a rien d’anodin contrairement à ce que pense une grande majorité de gens. Pour conserver un poids stable et une santé saine, il n’y a que l’équilibre alimentaire qui fonctionne durablement et efficacement sans faire souffrir notre corps inutilement, le sport les longues balades, cuisiner, apprendre à faire son marché, il y a tellement d’autres choses à faire…. Avant d’être malade je pesais 54 kgs pour 1.70 sans jamais rien avoir fait !
    Je suis désolée je ne peux pas commenter positivement, ne m’en veux pas
    Bises et bonne année

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie, bonne année à toi aussi, bonne santé surtout! Libre à toi d’avoir un avis négatif sur le sujet. Quand tu dis que tu n’a pas voulu rédiger d’article pour « eux », je ne sais pas de qui tu parles, mais sache que mon article n’est rédigé pour le compte de personne. Je ne suis pas sûre que tu aies lu tout l’article, je précise que je n’approuve pas l’effet de mode du jeûne complet et je dis pourquoi. Le jeûne intermittent ponctuel après un excès pendant les fêtes n’est pas plus mauvais pour la santé que les excès de nourriture que nous faisons tous à chaque fin d’année sans demander son avis au médecin. Je regrette que tu sois aussi négative sur le sujet car je suis la première dans tous mes articles bien-être à prôner une vie saine et une alimentation équilibrée, et à fustiger les régimes ou privations de toutes sortes. Il s’agit là d’une pause intermittente bienvenue après les excès de fin d’année, et qui doit être soumise à un avis médical en cas de maladie chronique, je l’ai précisé dans l’article. Personnellement elle me fait bp de bien. Merci pour ton commentaire et ton retour sur ce blog! 😉

      J'aime

  13. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Avant tout, je suis désolée de répondre à ton article si tard et je te souhaite une très belle année et surtout, une bonne santé 🙂 Pour moi, pas de jeûne car depuis quelques semaines (mois même) j’ai du mal à manger « normalement » sans avoir envie de vomir…je fais donc attention à ne pas retomber dans certains soucis que j’ai eu étant plus jeune. Mais par contre, chez moi, c’est soupe soupe et encore soupe, et le corps aime bien en général 🙂 Merci beaucoup pour ce rappel. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Isalès,
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Désolée pour ce commentaire un peu tardif …
    Un grand merci pour cet article qui explique bien le fasting. Je ne l’ai jamais pratiqué mais cette année cela me tente bien. J’envisageais plutôt de supprimer le repas du soir mais j’ai lu qu’en général, les personnes qui le pratique suppriment plutôt le petit-déjeuner.
    Je n’ai fait que très peu d’excès pour les fêtes mais malheureusement c’est encore trop !! Depuis que j’ai eu de graves problèmes de santé, mon système digestif est devenu très sensible.
    J’ai un RdV avec une nutritionniste qui me suit depuis des mois. Je vais en profiter pour lui en parler.
    J’ai vraiment l’impression que mon organisme en a vraiment besoin.
    Très belle soirée
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.